Des travaux préparatoires pour le complexe multisport
Des travaux préparatoires pour l’amélioration des sols liés à la construction du complexe multisport, au parc Marc-Victorin à Saint-Bruno-de-Montarville, s’amorceront cet automne. Le contrat a été accordé mardi soir, le 20 août, en assemblée.
« La soumission est sortie à 527 000 $ alors qu’on estimait payer plus de 2 millions de dollars. C’est une bonne nouvelle », commente le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand.
Un contrat à Bricon
C’est l’entreprise Bricon (175784 Canada inc.) qui a décroché le contrat pour ces travaux préalables, pour un montant de 577 776 $, taxes incluses. Les travaux consisteront à compacter le sol afin qu’il soit assez solide pour accueillir le bâtiment d’envergure. Une fois ces travaux terminés, la firme d’architecture ABCP, qui a été mandatée par la Ville pour la réalisation des plans et devis, pourra obtenir les résultats finaux de la capacité portante des sols afin de compléter les plans et devis.
Cette étape préliminaire doit être réalisée en amont des travaux de construction du bâtiment. Elle vise à renforcer la capacité portante des sols sur le site. « Nous avions le choix de le faire avec du pieutage ou du compactage. Le compactage est moins cher. Le pieutage aurai été pas mal plus dispendieux », assure M. Grisé Farand.
Le conseil municipal est allée en ce sens pour sauver des coûts au projet global du complexe multisport.
La méthode employée pour compacter les sols impliquera de la compaction de pierre dans des puits forés. Pour les personnes travaillant ou résidant à proximité du chantier, des vibrations pourraient être ressenties. L’horaire de travail est fixé de 7 h à 17 h, du lundi au vendredi.
Échéancier respecté
Ces travaux préalables ne devraient pas affecter l’échéancier du projet. Celui-ci progresse tel que prévu. « Ça avance. Nous sommes dans les plans et devis actuellement. Ça change rien à l’échéancier », insiste le maire.
Selon ce dernier, l’ensemble des plans et devis devraient être complétés plus tard cet automne. Les appels d’offres pour la construction du complexe sportif seront effectuées en début d’année prochaine, entre les mois de janvier et mars. « C’est là que nous allons savoir ça coûte combien! »
Les travaux débuteront autour du mois d’avril 2025 à la suite des appels d’offres et de l’ouverture des soumissions. Ils se termineront en fin 2026. « Il devrait y avoir une petite période de rodage, mais nous estimons que le 31 décembre 2026, les citoyens devraient être pas loin de pouvoir se baigner », annonce Ludovic Grisé Farand.