Des travaux aux carrefours giratoires retardés

À la suite de la grève des ouvriers de la construction, le chantier des carrefours giratoires de Saint-Bruno-de-Montarville est reporté au 5 juin. Ils ont entamé les travaux lundi, créant les premiers problèmes de circulation.
Il était indiqué le 31 mai, sur tous les panneaux aux lieux du futur chantier, que le 29 mai, les travaux des deux premiers carrefours giratoires à Saint-Bruno-de-Montarville devaient commencer. Cependant, à la surprise des citoyens, rien n’était encore fait.
La Ville a avisé les Versants que tout a été reporté à la suite de la grève dans le milieu de la construction. « Le chantier devrait être mis en place le 5 juin, si la situation climatique le permet », explique Suzanne LeBlanc, porte-parole de la municipalité.
Le projet controversé, contesté par 421 signataires qui souhaitaient soit son arrêt, soit son approbation par référendum, focalise l’attention.

« Malgré le retard du début des travaux, la fin du chantier ne devrait pas subir de délai. » – Suzanne LeBlanc

Malgré le retard, la Ville indique que les délais annoncés lors de la consultation publique du 2 mai au Centre Marcel-Dulude devraient être respectés.
Dans une première phase de travaux, depuis le 5 juin, sur le nouveau rond-point à trois branches au niveau de l’Ultramar et sur le tronçon de la rue Montarville, entre les deux carrefours giratoires, la route est totalement fermée. Une voie de contournement est mise en place pour rejoindre par la rue Parent la montée Montarville.

Les différentes étapes

Pendant six semaines, ce sera le tour du tronçon du rang des Vingt-Cinq, entre la rue Yvonne-Ducket et la montée Montarville, d’être fermé. Il sera nécessaire alors de passer par la rue Yvonne-Duckett.
La dernière étape des travaux sera de s’attaquer au grand carrefour giratoire à quatre sorties. Ces travaux seront les plus longs, durant huit semaines, et devaient initialement se terminer au début du mois de septembre. « Ce délai devrait être respecté. Le département du génie indique que malgré le retard du début des travaux, la fin du chantier ne devrait pas subir de délai. Les efforts seront faits », précise Mme LeBlanc.
Dès l’annonce des travaux, tout le monde était en accord pour dire que les entrepreneurs devraient les réaliser dans des délais très serrés. La Ville avait d’ailleurs prévu un aménagement des horaires. Les entrepreneurs pouvaient, dès la signature du contrat, travailler de 7 à 21 heures et le travail de pavage pourrait se faire de nuit ou en fin de semaine pour respecter les délais.
Avec le retard et l’échéance de la fin du chantier qui reste la même, il est à prévoir d’optimiser ces horaires de travail.

L’échéance Mont-Saint-Hilaire/Oka

Il faut dire que la construction devra impérativement être achevée lors de l’inauguration, le 2 septembre, du sentier cyclable et pédestre qui reliera Mont-Saint-Hilaire à Oka. Dans le cadre de son Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a élaboré un plan directeur afin de doter le Grand Montréal d’un parcours continu de près de 1 000 kilomètres de pistes ou bandes cyclables sur l’ensemble du territoire métropolitain. Le premier parcours de ce plan est le sentier de plus de 140 km qui passera entre autres par Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand et Sainte-Julie.
À Saint-Bruno, ce sont précisément ces deux carrefours giratoires que les promeneurs emprunteront le jour l’inauguration. Pour respecter cet impératif, « des pénalités de retard seront exigées si les délais ne sont pas respectés », avait précisé Martin Murray, maire de Saint-Bruno-de-Montarville le 2 mai, lors de la consultation publique.

Premier problème de circulation

« Ce matin (le 5 juin), les déviations pour permettre la construction des ronds-points ont été mises en place… Je ne sais pas si une étude de trafic avait été faite au préalable, mais c’est une catastrophe pour les résidants. La fermeture du rang des Vingt-Cinq entre Yvonne-Duckett et Montarville engendre une déviation par Yvonne-Duckett justement. Outre les problèmes de congestion (25 minutes pour sortir du quartier ce matin), cela engendre un problème majeur de sécurité pour les résidants, les piétons et surtout pour les enfants qui jouent (et circulent) dans le parc Gabrielle-Roy. Tout cela alors que les travaux du rond-point rang des Vingt-Cinq et Montarville n’ont absolument pas commencé », explique Henry Clausel.
Question aux lecteurs : Comment vivez-vous le début de ces travaux?