Des traces sur le terrain du parc Bisaillon
Avec l’arrivée du beau temps reviennent entre autres les rassemblements dans les parcs et les espaces publics. C’est ce qui semble être survenu au parc Bisaillon le dimanche de Pâques.
Une citoyenne de Saint-Bruno-de-Montarville a contacté le journal Les Versants au lendemain de l’événement afin de nous « informer d’une situation déplorable au parc Bisaillon ».
La femme a été interpellée par du bruit qui provenait de l’extérieur. C’était en fin de soirée. « Nous entendions du bruit et avons vu un groupe de jeunes se réunir au parc », amorce celle qui préfère conserver l’anonymat afin que cette sortie « ne revienne pas contre moi ».
Au lendemain du rassemblement, la mère de famille se balade dans le quartier avec son fils et constate qu’un véhicule est passé sur le terrain gazonné du parc Bisaillon, laissant de longues traces causées par les pneus. « Le sol est en dégel et les dégâts sont assez importants, je trouve. » Le journal s’est rendu sur les lieux à la suite de la réception du courriel, ce qui nous a permis de constater les traces, encore bien visibles, laissées par un véhicule. Le sol est endommagé.
Puis, elle observe des dizaines de canettes vides laissées un peu partout à cet endroit reconnu pour ses terrains de tennis. « Je ne peux pas dire combien il y en avait, mais j’estimerais à une trentaine ou même une cinquantaine », répond-elle lorsque le journal la questionne.
Elle songe à aller en ramasser quelques-unes « par souci environnemental et par conscience familiale ». Or, elle n’a pas eu à aller récupérer les canettes.
En effet, en plus d’écrire au journal, la Montarvilloise a aussi contacté le Service des travaux publics de Saint-Bruno-de-Montarville. « Des employés des travaux publics sont allés dès la réception de mon courriel », dit-elle.
La réponse de la Ville
La Municipalité a été informée de ce rassemblement au parc Bisaillon. « Nos équipes ont rapidement nettoyé le parc », commente la directrice du Service des communications de Saint-Bruno-de-Montarville, Manon Lacourse.
Toutefois, des traces de pneus dans un sol de printemps ne se nettoient pas en claquant des doigts. De son côté, la Ville confirme qu’il ne s’agit pas des traces d’un véhicule municipal. « Pour les traces, nous n’en connaissons pas l’origine. À voir l’ampleur des sillons, nous pouvons affirmer qu’il ne s’agit pas d’un employé de la Ville, car ils ont visiblement été faits de façon volontaire et malfaisante. C’est regrettable! », poursuit Mme Lacourse. Les employés de la Municipalité vont ressemer et essayer de réparer le terrain du mieux possible.
La petite histoire
Il n’est pas rare que les parcs de Saint-Bruno-de-Montarville servent de sites de rassemblement pour les jeunes. C’est arrivé à plusieurs reprises dans le passé, dont Marie-Victorin et des Aviateurs, notamment. Aussi, les traces d’une voiture laissées sur la pelouse, ce n’est pas nouveau. L’incident s’est aussi déroulé sur les terrains de soccer des parcs Marie-Victorin et Pontbriand, il y a quelques années.
« Je comprends que les jeunes voulaient se réunir, mais il y a eu trop de laisser-aller », selon la citoyenne.