Des tonnes de briques à Saint-Basile-le-Grand

L’exposition Deux tonnes de briques se déroule en fin de semaine, les 25 et 26 mai à Saint- Basile-le-Grand. Un événement 100 % LEGO tenu depuis quelques années à l’aréna Jean-Rougeau.

« Pour l’édition 2024 de Deux tonnes de briques, notre objectif est d’accueillir 2000 visiteurs durant la fin de semaine », répond l’un des membres du comité organisateur, Marc-André Saumure.

En 2022, ils étaient 1825 visiteurs à franchir les portes de l’aréna. L’année dernière, 1300 curieux ont envahi les lieux.

En fin de semaine, les exposants se joindront à cette activité que Marc-André Saumure qualifie « d’un événement devenu un classique régional ». Pour M. Saumure, l’engouement pour les briques LEGO s’explique en partie parce qu’elles sont « une forme d’art accessible à tout le monde ».

60 exposants

Les visiteurs pourront contempler les créations et les modèles d’une soixantaine des meilleurs constructeurs et artisans de la brique LEGO du Québec. « Nous croyons que cette activité familiale intéressera un grand nombre de familles et permettra aux plus vieux comme aux plus jeunes de contempler les créations artistiques faites à partir de briques LEGO de plusieurs dizaines d’exposants », résume Marc-André Saumure.

Il poursuit : « Notre but premier est de partager la passion de la brique LEGO avec la population, d’inspirer des personnes et, qui sait, de permettre à certains adultes de renouer avec la passion de cette merveilleuse brique! »

Deux tonnes de briques se déroule de 10 h à 17 h ce samedi et de 9 h à 16 h ce dimanche. À Saint-Basile, le 26 mai, se déroulera aussi le Défi familles en forme, à quelques pas de Deux tonnes de briques.

Une contribution de 10 $ par adulte et de 5 $ par enfant de 17 ans et moins est demandée afin de pouvoir soutenir la mission de la Maison des jeunes La Butte. Une partie des profits amassés lors de cette activité sera remise à l’organisme.