Des retrouvailles pour un Montarvillois

Stéphane Vachon, un citoyen de Saint-Bruno-de-Montarville, a pu retrouver une personne qu’il cherchait depuis longtemps grâce à l’émission Deuxième chance, diffusée à Radio-Canada.
Dans l’émission du samedi 20 janvier, des centaines de milliers de téléspectateurs québécois ont suivi l’histoire touchante de Stéphane Vachon qui, grâce au travail des animateurs Patrick Lagacé et Marina Orsini et de plusieurs recherchistes, a pu retrouver le père de son ami d’enfance décédé à l’âge de sept ans.
Le 15 août 1976, Yanic Cyr, l’ami d’enfance de Stéphane Vachon, meurt noyé après être tombé dans une piscine et cela crée une onde de choc dans toute la ville. « J’étais très jeune quand c’est arrivé et ça m’a beaucoup marqué, et l’autre chose qui m’a marqué, ç’a été de voir le cercueil blanc au salon funéraire, raconte le Montarvillois. On ne voit pas beaucoup de cercueils dans sa vie, mais des blancs encore moins. » Stéphane Vachon n’a jamais oublié ce que le père de Yanic, Réal Cyr, lui a dit : « Il m’avait pris dans ses bras et m’avait demandé de ne jamais oublier Yanic. »

« Le 15 août de chaque année, je me rappelle les événements et j’ai une pensée pour Yanic, pour ses parents, et le fait qu’il m’a aidé à passer au travers de chaque épreuve. » – Stéphane Vachon

Des retrouvailles infructueuses

Tout au long de sa vie, Stéphane Vachon a tenu la promesse de Réal Cyr. « Le 15 août de chaque année, je me rappelle les événements et j’ai une pensée pour Yanic, pour ses parents, et le fait qu’il m’a aidé à passer au travers de chaque épreuve parce que je me disais que quelque part, il y avait un petit garçon qui n’avait pas eu la chance de vivre sa vie », confie-t-il.
Plusieurs années plus tard, Stéphane Vachon avait essayé de retrouver lui-même le père du garçon. Se rappelant vaguement que le cimetière était dans la région de Montréal, il a réussi à localiser la tombe de Yanic Cyr au cimetière Notre-Dame-des-Neiges. Toutefois, les employés du cimetière ont refusé de lui donner des informations sur les propriétaires du terrain où il était enterré. Comme il ne savait que le nom de famille et ne se rappelait pas le prénom du père, les recherches ont été très courtes.
Avec la venue de l’émission, il s’était dit que c’était le moment de réessayer et d’aller au fond des choses : « Je ne savais rien, je ne savais même pas si ses parents étaient encore vivants ou s’ils auraient envie de me voir. Je me suis dit qu’ils pourraient être contents de savoir qu’un ancien ami les recherchait, mais que d’un autre côté, ça leur rappellerait des souvenirs difficiles. »

Deuxième chance

Stéphane Vachon a été rencontré pour les premières fois par Marina Orsini en avril 2017. Deux mois plus tard, en juin, le père de Yanic avait été trouvé. Grâce au rapport du coroner, les recherchistes ont pu trouver les noms des parents et les retracer sur les réseaux sociaux.
Cependant, avant d’entrer en contact avec Réal Cyr, ils ont contacté un de ses amis afin de savoir s’il était prêt à apprendre qu’un ancien ami de leur fils voulait les retrouver. « Ça a l’air bien facile comme ça, mais ils ont pas mal plus de ressources que la plupart des gens! », dit-il à la blague.
Stéphane Vachon a pu rencontrer Réal Cyr en juin dernier. « Sur le coup, je pense qu’il a eu beaucoup de difficultés, mais finalement, il était content de me voir, c’était beaucoup d’émotions. » Le Montarvillois a pu lui dire qu’il avait tenu sa promesse toutes ces années : « C’est sûr que ça ne ramène pas Yanic à son père, mais je pense que ça lui a fait plaisir. »

Reconstitution des faits et des souvenirs

Grâce à l’émission, il a pu apprendre de nombreuses choses. Contrairement à ce qu’il croyait, Yanic n’était pas mort noyé. Il a fait une rupture d’anévrisme qui l’a fait chuter dans l’eau. Stéphane Vachon a également appris qu’après la mort de leur fils, les parents de Yanic ont déménagé, ont eu trois autres enfants et se sont séparés. De plus, Réal Cyr n’est jamais retourné au cimetière depuis le décès de son fils.
Selon Stéphane Vachon, le timing était parfait : « Cette année, c’était plus symbolique que d’autres, car mon fils a eu sept ans. En réalisant cela, j’y pensais plus et je me disais à quel point ça devait être difficile pour les parents. T’as pas besoin d’être papa pour comprendre la douleur, mais ça vient te chercher encore plus. » Son fils a d’ailleurs participé au tournage de l’émission dans les reconstitutions des souvenirs de Stéphane Vachon en jouant au hockey et il a rencontré Réal Cyr.
Le Montarvillois se dit très heureux d’avoir pu entrer en contact avec le père de son ami d’enfance : « Je suis un des chanceux qui a pu retrouver une personne importante, ce n’est pas tout le monde qui a eu cette chance. » L’émission peut être également visionnée sur le site Internet de Radio-Canada.