Des projets du PTI au parc Marie-Victorin

Quand on regarde de plus près le Programme triennal d’immobilisations 2023-2024-2025 de Saint-Bruno-de-Montarville, on se rend compte que le document propose son lot de projets au parc Marie-Victorin.

C’est à croire que le conseil municipal souhaite faire du parc Marie-Victorin un pole sportif.

Il y a bien sûr le futur complexe sportif, qui fait les manchettes depuis quelques années déjà. Après avoir été projeté au parc Rabastalière par le Parti montarvillois en 2017, le projet d’envergure devrait ouvrir ses portes en 2026. La population de Saint-Bruno a voté pour le parc Marie-Victorin à 73 % plutôt que pour l’école secondaire du Mont-Bruno, à 27 %. Dans ce PTI, le complexe sportif est évalué à plus de 37 millions de dollars. Montant que la Municipalité déboursera de 2023 à 2025 pour les travaux effectués.

D’autres travaux sont aussi prévus à cet endroit. Des projets de sports et de loisirs qui apporteraient une complémentarité au complexe multisport. D’ailleurs, le conseiller municipal indépendant, Louis Mercier, n’a pas hésité a commenté l’accent mis sur les loisirs de ce PTI. « On a pas mal de projets que j’appelle des PTI sportifs », de déclarer l’élu du district 5.

Patinoire couverte et réfrigérée

Saint-Bruno-de-Montarville désire implanter sa patinoire couverte et réfrigérée au parc Marie-Victorin en 2023. Le projet, une promesse du parti du maire, avait été évoqué en début d’année. Si cela devenait une réalité – rappelons qu’un PTI présente des idées qui pourraient voir le jour ou non, selon les contraintes rattachées à chacune d’elles. Ce sont plutôt des intentions et non un engagement ferme à les concrétiser à l’intérieur des délais envisagés –, la patinoire couverte et réfrigérée deviendrait ainsi la quatorzième patinoire sur le territoire de Saint-Bruno-de-Montarville.

La Municipalité ne s’arrête pas là dans son ambition de bonifier l’offre de services du parc Marie-Victorin. Elle prévoit y aménager des terrains de tennis et des terrains de pickleball (tennis léger). Rappelons qu’il y a déjà une douzaine de plateaux pour les amateurs de tennis aux parcs Bisaillon et Rabastalière.

Le coût des plans et devis, ainsi que des travaux de la patinoire couverte et réfrigérée, des terrains de tennis et des terrains de pickleball sont estimés à un peu plus de 8 M$. Tout est au programme pour l’année prochaine. Ces projets sont classés dans la catégorie « important ».

Enfin, le PTI indique une mise à niveau de la piste de BMX et l’ajout d’une piste à rouleaux (pumptrack), aussi au parc Marie-Victorin. Ces travaux sont au programme pour 2023 à 725 000 $.