Des organisations de transport demandent une compensation financière

Travaux sur l’autoroute Bonaventure

L’Association québécoise du transport intermunicipal et municipal (AQTIM), au nom des CIT Chambly-Richelieu-Carignan, Le Richelain, Roussillon et de la Ville de Sainte-Julie, et le Réseau de transport de Longueuil (RTL) exigent une compensation financière pour les coûts engendrés par les travaux sur l’autoroute Bonaventure, à l’entrée du centre-ville de Montréal.

Décidée à se faire entendre du ministère des Transports, l’AQTIM s’est jointe au RTL en juillet dernier pour envoyer une lettre commune au ministre, Robert Poëti, soutenant être en mesure d’évaluer les répercussions des chantiers, particulièrement dans les secteurs du terminus centre-ville. Le CIT de la Vallée du Richelieu, lui, a subi des perturbations de services, mais aucun ajout de véhicules n’a été nécessaire.

Des demandes d’aide financière de l’ordre de 118 700 $ et de 636 900$, respectivement pour l’automne 2015 et l’année 2016, ont d’ailleurs été formulées par le RTL pour l’ajout de services durant les travaux de mise au sol de l’autoroute Bonaventure. L’AQTIM n’a pas été en mesure de fournir ses chiffres.

Des retards de 50 minutes

Cependant, selon l’Association, les temps de parcours accusent des retards considérables pouvant parfois atteindre 50 minutes, et même plus. Dans sa lettre, dont Les Versants a obtenu copie, l’AQTIM avance entre autres que «les coûts supplémentaires en transport collectif, visant à ajuster le service et à maintenir sa fiabilité et sa ponctualité durant les nombreux travaux routiers du terminus centre-ville, devraient être considérés comme des mesures de mitigation et être financés en conséquence».

Le contexte de restrictions budgétaires ne permet d’ailleurs pas à l’AQTIM de se tourner vers les municipalités afin de compenser financièrement l’ajout de tout véhicule sur le réseau. «Il est aussi important de comprendre que ces impacts se calculent en termes de retard, de perturbation de services ainsi que de bonification de services par l’ajout de doubleur, par exemple», précise Amélie Issa, porte-parole de l’AQTIM.

La Ville de Sainte-Julie compte 18 départs en direction du centre-ville de Montréal et 18 autres départs en direction de Sainte-Julie. Le CIT de la Vallée du Richelieu, pour sa part, a 15 autobus par jour qui circulent sur l’autoroute Bonaventure, soit dix en période de pointe et cinq hors pointe.

Les discussions se poursuivent

L’attachée de presse du ministre des Transports, Anne-Catherine Couture, indique de son côté que les discussions sont toujours en cours dans ce dossier. «Le chantier Bonaventure est réalisé par la Ville de Montréal, mentionne Mme Couture. Toutefois, le MTQ a été saisi des impacts du chantier sur la circulation et collabore avec la ville. Le dossier sera abordé dans le cadre de la prochaine séance du comité mixte Mobilité Montréal, prévue dans un avenir rapproché, d’ici la fin du mois.»

Mobilité Montréal constitue le forum où les principaux donneurs d’ouvrage ainsi que les principaux représentants des usagers se réunissent. Son but vise à coordonner les travaux afin de limiter les impacts sur les usagers en proposant, entre autres, un séquencement des travaux et des mesures d’atténuation.