Des Montarvillois expriment leur insatisfaction au RTL
Consultation publique sur le nouveau service d’autobus
Une centaine de Montarvillois ont exprimé leur mécontentement au Réseau du transport de Longueuil (RTL) devant les changements apportés aux circuits des autobus 91, 92 et au taxi collectif T96, depuis le 7 avril, lors d’une consultation publique prévue à cette fin le 7 mai dernier.
Les trajets de ces circuits, qui desservent les gares de Saint-Bruno et de Saint-Basile, donnent des maux de tête aux usagers du transport en commun. La majorité s’entend pour dénoncer le rallongement en temps que ces trajets leur imposent, la perte de fréquentation des autobus par les usagers depuis les changements et le déplacement des utilisateurs à des arrêts moins sécuritaires, entre autres.
Alors que plusieurs y sont allés de commentaires et requêtes, d’autres ont apporté des suggestions de changement : inverser les trajets en heure de pointe le soir – permettant alors aux premiers montés de descendre en premier –, ajouter un taxi-bus le midi, et diviser la ville en trois secteurs, revenant ainsi à trois autobus comme il y a quatre ans, ce qui donnerait des trajets plus rapides et plus directs jusqu’à la gare.
Pour sa part, le RTL s’est dit ouvert au dialogue et a reconnu que cette consultation aurait dû se faire plus tôt. « Nous prenons les commentaires afin de repenser la situation. Le dialogue est ouvert, nous sommes là pour nous ajuster. Nous voulons nous pencher sur le problème rapidement », a souligné Colette Éthier, présidente du conseil d’administration du RTL.
Les décisions prises par le RTL pourraient être mises en pratique au plus tard en août. De son côté, la Ville de Saint-Bruno prévoit une refonte complète de ses circuits pour 2015.