Des météorologues «alarmistes»
Station de Ski Saint-Bruno
Le propriétaire de la station de Ski Saint-Bruno a manifesté son mécontentement à l’encontre des météorologues qui seraient « trop alarmistes » sur les conditions hivernales. Leur vocabulaire nuirait à la fréquentation de sa station.
Alors que Michel Couture, propriétaire de la station Ski Saint-Bruno, recevait un prix honorifique de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville pour les 50 ans de son domaine skiable, il s’en est pris aux météorologues devant l’assemblée publique du conseil municipal. « On se bat avec le facteur éolien, des vortex nordiques, des froids polaires… Les météorologues font peur aux gens, s’est insurgé M. Couture. C’est important de garder le bonheur et le plaisir de l’hiver, même quand il fait froid, il ne faut pas avoir peur de sortir. »
Le directeur de la station accuse les météorologues de nuire à son activité en agissant de la sorte. « Le 15 février, alors que l’ensemble des météorologues annonçait des froids à ne pas mettre le nez dehors, nous n’avons eu quasiment personne sur nos pistes malgré le grand soleil et les bonnes conditions. Même s’il faisait -20 °C, j’ai passé toute la journée dehors », indique le propriétaire.
Le 15 février, plusieurs parents se sont offusqués que la station de ski maintienne ses cours malgré le froid. « Le facteur vent affecte les gens qui sont nus. Je comprends les parents qui ont peur d’amener leurs enfants à ces températures, mais les moniteurs sont là pour les surveiller et ils s’adaptent par grand froid. Ils sont tous équipés d’unités d’urgence pour les réchauffer. Le 15 février, ils n’ont fait aucune intervention », précise M. Couture, qui s’inquiète de l’influence qu’aura la météo sur sa clientèle pour la semaine de relâche.
Prévisions de la station
Les aléas du climat font que tous les matins, la station de Ski Saint-Bruno scrute le thermomètre et regarde les prévisions météorologiques de la journée. « Tous les matins, à 5 h, nous sommes au pied des pistes pour voir les conditions. Par grand froid, il y a toujours une décision difficile à prendre, mais on considère aussi l’ensoleillement et le vent, car il faut avoir une vision d’ensemble. Lorsqu’il fait -24 °C de manière constante et qu’il y a du vent sans soleil, il y a une probabilité de remettre les leçons, mais la plupart du temps, il suffit de bien s’habiller », fait remarquer M. Couture.
Les nombreux redoux du début de saison, et maintenant les températures froides, influent sur la rentabilité de la station de ski, qui voit sa clientèle diminuer de manière importante lors de ces épisodes climatiques. « Le dimanche est l’une de nos plus belles journées en termes d’achalandage avec nos tarifs préférentiels. Le 15 février, les météorologues ont fait peur aux skieurs », de conclure le propriétaire.
MétéoMédia n’a pas souhaité répondre aux questions du journal.
L’ombudsman de Radio-Canada rappelait, la semaine dernière, auprès des météorologues de la chaine que « la présentation au public de l’indice de refroidissement éolien dans les segments météo de Radio-Canada enfreint souvent et régulièrement la valeur d’exactitude des normes et pratiques journalistiques de Radio-Canada. »
