Des maisons à bâtir sur le site de l’ancienne église Beaumont
Des travaux sont actuellement en cours sur le terrain de l’ancienne église Beaumont, à Saint-Bruno-de-Montarville. Une première maison unifamiliale isolée est en construction.
« Dans le passé, c’est un dossier qui avait été en consultation. Un projet de condos était dans les plans, mais la population était contre, moi le premier », commente le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand.
L’ancienne église baptiste de Saint-Bruno occupait ce terrain laissé à l’abandon depuis quelques années. L’église a mis fin à ses activités et a fermé ses portes en 2014. Par la suite, le bâtiment a été détruit. « L’église était dans piteux état. Il y avait un risque de feu. Elle a été démolie », informe Ludovic Grisé Farand.
« Le lot que nous avons acquis servira pour la réserve foncière. » – Ludovic Grisé Farand
Le terrain a été subdivisé pour créer cinq lots. Quatre d’entre eux, dont la superficie est de 9000 pi2, seront consacrés à de l’unifamilial. Sur la rue Beaumont, le projet de développement qui s’amorce prévoit quatre maisons unifamiliales isolées. Ces travaux, amorcés depuis quelques semaines, ont été autorisés par le conseil municipal. Les fondations de la première maison sont d’ailleurs déjà montées.
Réserve foncière
Un cinquième lot a été acquis par la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville. La superficie du terrain réservé pour la Municipalité est autour de 16 000 pi2. « Le lot que nous avons acquis servira pour la réserve foncière. Ce n’est pas la première fois que la Ville agit de la sorte. C’est un site qui pourrait accueillir un projet intéressant si une suggestion nous était proposée éventuellement », mentionne le premier magistrat, qui souligne toutefois qu’aucun projet n’est dans les plans en ce moment. Cette stratégie de l’administration en place n’est pas une première. Rappelons que le conseil s’est porté acquéreur d’autres sites stratégiques, dont le 91-93, chemin De La Rabastalière Est, un terrain de 110 000 pi2 sur sur le boulevard Clairevue Ouest, deux lots appartenant à Hydro-Québec à proximité du parc Marie-Victorin et, plus récemment, le terrain de 16 500 pi2 du 1422, rue Goyer.