Des jeux d’eau s’ajoutent à Saint-Bruno

Le conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville a autorisé l’acquisition de fournitures de modules de jeux d’eau pour les parcs Jolliet et Élizabeth-Lochtie. On parle d’un montant de quelque 750 000 $ et d’une installation pour 2024.  

Cette somme représente l’achat des modules et n’inclut pas le coût des plans et devis ni des travaux d’installation.

« On veut mettre des jeux d’eau un peu partout dans la ville. » – Ludovic Grisé Farand

Le réaménagement du parc Jolliet s’est amorcé en 2022, avec l’ajout de deux terrains de palet américain (shuffleboard) et d’un système d’éclairage pour le terrain de baseball. Une séance d’information du plan de réaménagement a lieu ce mardi 26 septembre pour informer les citoyens. La Ville profite de ce réaménagement pour l’implantation des jeux d’eau. 

Quant au parc Élizabeth-Lochtie, pourquoi ce parc en particulier? Le maire, Ludovic Grisé Farand, répond que ce type d’installation est nécessaire au Sud 116. « Il n’y a pas assez d’infrastructures de ce côté-là de Saint-Bruno. Ce sont des commentaires que l’on entend souvent. On veut rééquilibrer l’offre sportive et les aménagements. Ce sont, eux aussi, des payeurs de taxes », précise-t-il. 

Selon M. Grisé Farand, le parc Élizabeth-Lochtie se prête bien pour accueillir des jeux d’eau. L’espace est suffisant alors que ce n’est pas le cas pour les autres, comme les parcs Jacques-Rousseau et des Grands-Étangs. Il évoque aussi une rue collectrice (rue de la Fougère), une piste cyclable et une accessibilité facile.

En entrevue, le maire confie que « tranquillement, on veut mettre des jeux d’eau un peu partout dans la ville, idéalement un par district ». Au moment d’écrire ces lignes, il y en a dans le district 2 (parc des Aviateurs) et le district 4 (parc Quincy-sous-Sénart). Les districts 1 et 3 seront comblés avec les ajouts dans les parcs Jolliet et Élizabeth-Lochtie, respectivement.    

Des jeux d’eau au parc Rabastalière

Quand on lui demande si cette attraction aquatique est prévue dans le plan de revitalisation du parc Rabastalière, M. Grisé Farand affirme que des jeux d’eau en feront partie. « Le parc Rabastalière est dans le district 7. C’est un parc central sur le territoire, techniquement, c’est possible. Alors oui, quand ce sera le temps, il y en aura. »

Pour les districts 5, 6 et 8, les possibilités demeurent à étudier tout « en respectant la capacité de payer des citoyens ».