Des horaires confus
Les heures d’ouverture établies par un centre commercial ne semblent pas toujours refléter celles des magasins en son sein.
Il semblerait que des magasins situés dans des centres commerciaux peinent à rester ouverts pendant les heures d’ouverture établies. C’est le cas notamment de commerces au Carrefour Charlesbourg et aux Galeries de la Capitale.
Selon le site Internet des Promenades St-Bruno, voici les heures d’ouverture du centre : Lundi et mardi, 10 h à 18 h; mercredi, jeudi et vendredi, de 10 h à 21 h. Samedi, 9 h à 17 h, et le dimanche de 10 h à 17 h. Juste en dessous, on peut lire « Les heures d’ouverture de chaque détaillant peuvent varier en ce moment.
Veuillez communiquer directement avec les détaillants pour connaître leurs heures d’ouverture et planifier votre visite. » Selon Judith Dontigny, gestionnaire immobilier de Cadillac Fairview, cette note ne devrait pas se trouver sur le site.
Il s’agit d’une erreur puisque « Nous sommes retournés aux heures régulières. Nous allons retirer cette note sur notre site Web », explique-t-elle. Pourtant, en visitant les sites Internet de plusieurs commerces, les heures d’ouverture ne sont pas les mêmes.
Il serait préférable pour les consommateurs d’appeler le commerce en question avant de se rendre sur place. Nous avons remarqué qu’une poignée de commerces situés dans le centre commercial affichent leurs heures d’ouverture.
Des horaires erronés sur le site Internet des Promenades, aucune affichette sur les vitrines des magasins, bref, il est difficile de savoir exactement quand un magasin est ouvert ou fermé.
Pénalités
Si un commerçant n’ouvre pas ses portes aux heures d’ouverture, il est passible d’une pénalité de la part du centre commercial. Selon une commerçante des Galeries de la Capitale, les amendes ont cessé. Est-ce le cas pour les Promenades St-Bruno? « En tant que propriétaire, Cadillac Fairview ne commente pas sur les contrats de location de ses détaillants », raconte Dilane Potvin.
Fermés le dimanche?
Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), en collaboration avec l’entreprise ORAMA Marketing, a réalisé une étude, en février dernier, intitulée « Baromètre sur la thématique des heures d’ouverture ». L’étude faisait notamment allusion à des fermetures le 26 décembre et le 2 janvier, mais aussi à la fermeture des commerces le dimanche. Pour l’ensemble des types de commerces, les répondants étaient d’accord, à seulement 41 %, avec la fermeture des commerces le dimanche, si l’on isole les magasins d’alimentation (31 %) ou les commerces de santé et de soins personnels (32 %). La fermeture le dimanche ne semble pas une option adéquate pour le consommateur.
Les répondants ont également été questionnés sur la fermeture les lundis (29 % seraient en accord) et pour diminuer les heures d’ouverture pour les lundis, mardis et mercredis soirs (37 % seraient en accord), et ce, pour tous les types de commerces. « Les heures d’ouverture des commerces sont un réel enjeu pour les détaillants. La pénurie de main-d’œuvre, qui représente un manque de plus de 25 000 employés au Québec pour notre secteur, n’est qu’un exemple qui illustre l’importance de cette réflexion. Le commerce de détail est en perpétuelle évolution et il nous apparaissait essentiel de prendre le pouls des détaillants, mais aussi celui des consommateurs, afin d’établir un dialogue et d’en arriver à une meilleure cohérence pour tous », affirme Damien Silès, directeur général du Conseil québécois du commerce de détail.