Des foyers à 83 000 $ pour Saint-Bruno
La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a déboursé 83 000 $ pour quatre foyers extérieurs. Une dépense qui hausse le budget accordé à la Féerie centre-ville du samedi 25 novembre à 173 700 $.
« C’est incompréhensible, il y a eu confusion dans les chiffres », admet la cheffe de division-communications à la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, Martine Verdon.
La semaine dernière, il était question d’un budget de 90 700 $ pour la Féerie centre-ville. Parmi les dépenses, notons quelque 43 500 $ pour la location de modules, d’une carriole, d’une grue pour l’installation du sapin… D’après la directrice du Service des communications de la Municipalité, Manon Lacourse, l’achat des quatre foyers au gaz était inclus dans cette somme de 43 500 $.
Or, ce n’est pas le cas. « Quelque part, il y a eu un mélange dans les montants qui nous ont été partagés. Les données du sommaire décisionnel concernant le budget de la Féerie centre-ville sont exactes; cependant, les coûts des foyers n’y étaient pas inclus », résume Mme Verdon.
« Il y a eu confusion dans les chiffres. » – Martine Verdon
L’acquisition de ces quatre foyers, « une dépense non récurrente de 83 000 $ », insiste-t-on à la Ville, fait augmenter le coût de la Féerie centre-ville du 25 novembre à 173 700 $.
En assemblée du conseil municipal, l’élu de l’opposition, Louis Mercier, avait soulevé que les « dépenses récurrentes de cette activité-là augmentent. On essaie des activités, mais dans le temps, il faut être capable de venir mesurer. On a beau dire qu’il y a beaucoup de monde, mais si ça nous coûte une fortune et qu’il n’y a pas de retombées, je pense que l’on fait une mauvaise gestion ».
Joint par le journal, Louis Mercier admet que c’est une facture « salée, c’est certain ». Mais il est prêt à donner une chance au coureur. « Donnons le temps à la Féerie de prendre forme. On veut se gâter, se donner de belles choses, mais il y a des coûts. Il y a aussi une limite », commente Louis Mercier, se promettant d’être vigilant au conseil. « Vigilant, mais fatigant. C’est mon rôle! »
La Féerie centre-ville de 2022 s’était déployée sur une période de trois jours, incluant deux marchés à la place du Village. La facture s’était alors élevée à 142 823 $, dont 63 000 $ pour le sapin de Noël géant (achat du sapin et des décorations, contrat pour l’installation de la base permanente…). Celle de cette année avait lieu le 25 novembre.
La Municipalité a choisi de laisser les nouveaux foyers à la place du Village toute l’année. « Ils ont pour objectif de créer une ambiance chaleureuse, tout en respectant la règlementation sur les feux extérieurs. Ces foyers ont une durée de vie de plusieurs années », indique Mme Verdon.