Des élèves remettent 3 000 $ au Club des petits déjeuners
Concours Jeunes entrepreneurs du Québec à l’École De Montarville
Dans le cadre du concours Jeunes entrepreneurs du Québec, 63 élèves de 3 classes de 6e année de l’École De Montarville ont mis sur pied une petite entreprise du nom de Miam6. Cette année, les enfants ont choisi de vendre des bases de soupe aux légumes et des bases de biscuits au gruau et aux brisures de chocolat entreposées dans des pots Mason. Après deux semaines de mise en vente de ces recettes, Miam6 remettait un chèque d’un montant de 3 000 $ au Club des petits déjeuners du Québec le lundi 21 novembre dernier.
« C’est énorme, du jamais-vu pour une école! Une somme de 3 000 $ remise au Club des petits déjeuners, ça représente 67 enfants qui seront nourris pendant toute l’année scolaire. Évidemment, le Club est content de tous les dons, petits ou grands, mais 3 000 $, c’est parfois le don annuel de corporatifs », mentionne Janic Aubin, responsable au développement des affaires du Club des petits déjeuners du Québec.
Les pots Mason contiennent les ingrédients étagés pour concocter les recettes de soupe aux légumes et de biscuits au gruau et aux brisures de chocolat, sont accompagnés de la recette écrite afin de la refaire ultérieurement à la maison et sont joliment décorés. Ils se vendaient 8 $ chacun, ou 15 $ pour le duo (soupe et biscuits). Tous les jeunes de l’École De Montarville pouvaient en vendre, mais ce sont les enfants de 6e année qui ont été les meilleurs à ce chapitre : au total, 850 pots ont trouvé preneur. Un minimum des profits a été conservé pour réaliser l’album de finissants de ces élèves de 11 et 12 ans; le reste, un montant de 3 000 $, a été remis au Club des petits déjeuners du Québec. « C’est avec une grande fierté que nous remettons cette somme à l’organisme! » de déclarer les trois enseignantes de 6e année, les sœurs Évelyne et Geneviève Gagnon ainsi que Véronique Bureau.
Une année en santé pour apprendre en beauté
Les buts de ce projet sont de promouvoir la saine alimentation et d’apprendre comment fonctionne une compagnie. C’est à partir du slogan de l’année 2011-2012 à l’École De Montarville, Une année en santé pour apprendre en beauté, que les trois professeures ont proposé aux enfants de vendre des recettes de soupes et de biscuits dans le cadre du concours Jeunes entrepreneurs du Québec. « L’entreprise a déjà une réputation parce que dès le début de l’année, les enfants nous en ont parlé. Ils ont été enchantés de l’idée des recettes et je dois dire que l’expérience a encore une fois été un franc succès! » souligne au journal Les Versants Évelyne Gagnon. L’origine du nom de la compagnie, Miam6? « Parce que c’est délicieux et parce que nous sommes en 6e année! » dit-elle.
Elle poursuit : « Au terme de l’expérience, les gens qui ont fait l’achat de nos recettes sont étonnés de la qualité des produits et de l’allure des petits pots. Ils aiment également beaucoup que la recette écrite ait été ajoutée sur chacun des contenants. Tous les élèves ont bien participé, tous ont fait leur part. »
Un projet enrichissant
De ce projet d’entreprise, les élèves retiennent l’esprit d’équipe, la collaboration et la contribution de tous, l’enthousiasme au travail. Plusieurs heures ont été mises dans la confection des recettes, durant l’heure du midi comme pendant les heures de classe. Le travail à la chaîne, l’achat d’ingrédients, les pépins en cours de route, les mesures d’hygiène, les jeunes entrepreneurs ont beaucoup appris. « Vous avez entrepris quelque chose de fort important qui vous servira toute votre vie. Nous espérons maintenant que vous vous impliquerez encore dans d’autres projets de la sorte dans l’avenir », de déclarer le directeur de l’École De Montarville, Jean-Louis Tousignant.