Des écoles dans la chaleur
Les élèves et le personnel de deux écoles du Centre de services scolaire des Patriotes du territoire profitent de l’air climatisé en temps de canicule. Ceux de l’école secondaire du Mont-Bruno et de l’école primaire de la Mosaïque, à Saint-Basile-le-Grand.
L’école Monseigneur-Gilles-Gervais, à Saint-Bruno, et l’école de la Chanterelle, à Saint-Basile, sont équipées d’un système de ventilation mécanique.
À Sainte-Julie, les écoles Le Rucher, Aux-Quatre-Vents, Arc-en-Ciel, Du Moulin et du Tourne-Vent (soit cinq des sept écoles primaires de la ville) utilisent aussi un système de ventilation. Tout comme l’école secondaire du Grand-Coteau. « [Nous avons des] ventilateurs sur pied, [nous allégeons] les cours d’éducation physique et nous offrons des bouteilles d’eau en après-midi », répond la directrice de l’école secondaire du Grand-Coteau, Lysanne Landry.
En plus de l’air conditionné, l’école de la Mosaïque est aussi munie d’un système de ventilation. En 2015, la superficie de l’établissement a été doublée. C’est la nouvelle partie de l’édifice qui bénéficie de l’air climatisé par géothermie.
Commission scolaire Riverside
Par ailleurs, les écoles de Saint-Bruno, Courtland Park et Mount-Bruno, de la commission scolaire Riverside, ne possèdent ni système d’air climatisé ni système de ventilation mécanique. Les classes sont ventilées naturellement.
« Il fait moins chaud à l’extérieur que dans les classes. » – Une enseignante
Notons que la ventilation mécanique est un système de ventilation qui apporte de l’air frais à l’intérieur et sort de l’air vicié. C’est un échangeur d’air. L’air climatisé est un refroidissement de l’air.
« Nous avons un système de géothermie. Ça tempère, mais l’humidité reste présente. Hier [le 6 septembre], il faisait 24 degrés dans mon local, mais 84 % d’humidité! C’est bien collant! » témoigne une enseignante de la Mosaïque. Il n’y a pas de géothermie dans la vieille partie, « alors il fait chaud ».
Selon notre source, qui désire demeurée anonyme, la direction de cette école a mis en place un horaire de locaux frais disponibles, comme la bibliothèque, l’atrium et autres locaux de la nouvelle aile du bâtiment pour les périodes de spécialistes. « Ça permet aux élèves et aux professeurs d’avoir une température plus agréable une partie de la journée. On a ajouté des ventilateurs un peu partout aussi. »
Une autre enseignante du primaire exprime que son école n’a ni air climatisé, ni échangeur d’air. Cependant, il y a quelques années, elle a fait l’acquisition d’un ventilateur de type commercial pour sa classe « afin d’assurer un certain confort à mes élèves ». Si un jour elle change d’école, le ventilateur vient avec elle. « Actuellement, il fait moins chaud à l’extérieur que dans les classes! Nous allons dehors, là où nous pouvons trouver de l’ombre, témoigne-t-elle. J’ai la chance d’avoir une direction proactive et très humaine, qui distribue des popsicles et des limonades froides pour assurer un certain confort aux élèves pendant les chaleurs extrêmes. Les élèves sont chanceux, car ce n’est pas partout comme ça. » L’air climatisé est offert à l’école secondaire du Mont-Bruno, mais pas dans tous les secteurs, a-t-on appris. « La majorité des classes sont ventilées mécaniquement et aucune fenêtre ne s’ouvre, explique le directeur, Robert D’Aquila. La température est contrôlée par un système de ventilation sectorielle assisté par des points de consignes. » Les activités physiques sont réduites et la piscine demeure accessible en éducation physique.
Au Collège Trinité, certains locaux sont climatisés, dont la bibliothèque, la terrasse intérieure et les laboratoires de sciences. Sinon, la plupart des autres locaux sont dotés de ventilateurs au plafond ou au mur. « Nous permettons aussi aux élèves de porter leur tenue sportive », souligne la porte-parole du Collège Trinité, Stéphanie Hamel.
Des parents
Le journal a aussi recueilli quelques commentaires de parents durant la canicule. « Mes enfants vont à l’école le matin seulement. Dîner et après-midi à la maison. On se baigne et on profite de la chaleur en se rafraîchissant », résume Mélanie Boulet. Les filles de Martine-Emily Dionne ont fini l’école à midi mercredi, puisqu’elles sont revenues avec un mal de tête la veille. Karine Barbeau a trois enfants au secondaire. « Bien que mon garçon supporte moins bien la chaleur que ses sœurs, il va à l’école avec des gourdes d’eau glacée et boit beaucoup. Les maux de tête sont dus à la déshydratation; il faut leur apprendre à boire de l’eau avant d’avoir soif. Mettez des melons d’eau dans leur lunch, c’est aussi une bonne source d’hydratation. »
Prévention
Le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) rappelle certaines mesures à prendre dans les écoles pour prévenir les coups de chaleur. Par exemple, permettre l’accès au remplissage des bouteilles d’eau, s’hydrater toutes les 20 minutes et réduire l’intensité des activités physiques. Il recommande de favoriser la tenue des activités extérieures avant 10 h et après 16 h; de favoriser l’enseignement à l’extérieur à l’ombre ou sous un abri soleil; de garder les lumières et les appareils électriques éteints pendant les cours; de favoriser les repas froids; de demeurer vigilant aux symptômes d’étourdissements, de vertiges ou de fatigue inhabituelle. Pour assurer une bonne ventilation, maintenir les fenêtres et les portes ouvertes jusqu’à 10 h, fermer ensuite les fenêtres, maintenir les portes des classes ouvertes pour faire circuler l’air. Fermer les rideaux et les stores. Lorsque la nuit s’annonce fraîche, ouvrir les fenêtres afin d’aérer les locaux. Assurer un apport de nouvel air 3 fois par jour pour 15 minutes.