Des « boums » naturels
Cryoséisme
Plusieurs citoyens se sont manifestés sur les réseaux sociaux ces derniers jours, évoquant de « gros boums » entendus durant la nuit ou au petit matin. Explications.
Ces « boums » auraient été entendus à quelques reprises, notamment dans la nuit du 24 au 25 janvier. « Est-ce qu’il y a quelqu’un d’autre qui a entendu un ‘’boum’’ dans la nuit de mercredi à jeudi à Sainte-Julie, entre minuit trente et 1 h? » peut-on lire sur la page Facebook Spotted Sainte-Julie/McMasterville/Beloeil. « Nous l’avons bien entendu à Beloeil. » De son côté, Christian Poirier répond : « Ç’a fessé fort, je pensais que quelque chose avait été projeté sur la maison. » Claudine Gagnon confirme que le bruit a été entendu dans la nuit, à 3 h, et ce, même jusqu’à Saint-Hubert. « Extrêmement fort. »
« Quand de l’humidité s’infiltre dans la toiture, de la glace se forme et se déforme. Cela peut produire des bruits impressionnants. » -Jean N. Laflamme
Le phénomène s’est répété, s’il faut croire les commentaires publiés à nouveau sur la page Facebook Spotted Sainte-Julie/McMasterville/Beloeil, cette fois le lundi 29 janvier. « Quelqu’un a entendu un gros ‘’boum’’ ce lundi matin, 6 h 45, coin de l’église? On aurait dit un arbre qui tombait sur ma maison! » Deux autres abonnés de la page confirment avoir perçu les sons : « Moi aussi, dans le secteur des Fleurs », et « Ici aussi, 7 h, secteur du Moulin. » Ce à quoi rétorque Dominick Ross : « C’est le sol qui gèle. »
Du cryoséisme
En effet, ce phénomène est connu sous le nom de cryoséisme, ou « séisme par le gel », une manifestation causée par le froid et la chute des températures que nous avons connus au cours des derniers jours. Le cryoséisme s’explique et se produit lorsque l’eau s’infiltre sous la glace ou dans le sol, gèle, prend de l’expansion et craque. Le « boum » qui se fait entendre est en fait une rupture soudaine du sol, d’un bloc de glace ou d’une roche saturée d’eau.
« Les bruits que j’ai entendus à la suite du verglas de la semaine passée [du 23 et 24 janvier] ressemblaient à ceux que j’avais entendus durant toute la semaine du 5 au 10 janvier 1998, soutient le Montarvillois Jean N. Laflamme, ingénieur, physicien et météorologue. Mais ils étaient cette fois beaucoup plus faibles. »
M. Laflamme précise : « Quand de l’humidité s’infiltre dans la toiture, de la glace se forme et se déforme. Cela peut produire des bruits impressionnants. Il paraît que des bruits semblables ou plus forts peuvent être produits par de la glace qui se forme et se déforme dans certaines formations rocheuses près de la surface du sol. »
Cependant, le résidant de Saint-Bruno-de-Montarville admet qu’il n’en a jamais entendu dans son secteur au cours derniers jours.
Les cas qui ont été rapportés proviennent surtout du Grand Montréal, notamment Sainte-Julie, Saint-Basile-le-Grand, Beloeil, Boucherville et Saint-Constant.
Environnement Canada explique sur son site que « près de la surface, l’action du gel et du dégel peut affaiblir et briser la roche sous la pression de l’eau qu’elle contient. Par contre, il s’agit d’un phénomène limité à la surface. »
Devant les interrogations de plusieurs de ses citoyens, la Ville de Sainte-Julie a tenu à leur offrir des explications sur sa page Facebook le 26 janvier. « Avez-vous entendu des bruits étranges au cours des derniers jours? La Ville de Sainte-Julie a communiqué avec Séismes Canada pour en avoir le cœur net. Le porte-parole de l’organisation nous a mentionné que plusieurs cas semblables ont été recensés au Québec et en Ontario. » Des cas semblables ont aussi été répertoriés en janvier 2015 à Montréal, de même qu’en 2014.
Les secousses ressenties lors de cryoséisme ne sont pas considérées comme un séisme.
QUESTION AUX LECTEURS :
Faites-vous partie de ceux qui ont entendu les sons particuliers du cryoséisme?