Des assises se tiendront à Saint-Bruno le 13 octobre
Collines montérégiennes
Les représentants de plusieurs municipalités se réuniront à Saint-Bruno-de-Montarville le 13 octobre prochain afin de discuter de la protection et de la mise en valeur des neuf collines montérégiennes dont fait partie le mont Saint-Bruno.
C’est la ville de Saint-Bruno qui a lancé ces assises. « Il y a quelques années, une analyse complète des problématiques de Montérégiennes a été mise sur pied par la CRÉ Montérégie Est et confiée à Nature Action. Les étapes subséquentes n’ont pas suivi en raison du changement de gouvernement et de la fermeture de la CRÉ. Nous nous sommes dit qu’il était important de quand même poursuivre le travail amorcé », explique Martin Murray, maire de Saint-Bruno.
Rappelons qu’en plus de Saint-Bruno, qui abrite le plus petit parc de la Sépaq, mais le plus fréquenté, huit municipalités ont sur leur territoire une colline montérégienne : Montréal, Mont-Saint-Hilaire, Rougemont, Mont-Saint-Grégoire, Saint-Paul-d’Abbotsford, Shefford, Bromont, Notre-Dame-des-Bois.
En mai, plusieurs municipalités étaient réunies pour poursuivre le travail amorcé. Quatre enjeux majeurs ont été retenus: le paysage, l’environnement naturel, les activités de mise en valeur ainsi que le patrimoine naturel, culturel, historique et bâti. Les Assises d’octobre permettront d’élaborer un plan d’action afin de sensibiliser la population à l’importance de protéger les Montérégiennes et de reconnaître la valeur identitaire de ce patrimoine collectif. « Les participants partageront des idées de projets. Certains d’entre eux seront retenus et nous travaillerons à trouver des façons de les concrétiser », indique le maire de Saint-Bruno.
« Nous nous sommes dit qu’il était important de quand même poursuivre le travail amorcé. » -Martin Murray
Le plan d’action permettra ainsi de voir à la conception d’un aménagement intégré du territoire tel que des sites de détente, de récréation et de ressourcement. Le tout sera réalisé dans le respect du patrimoine naturel, historique, culturel et paysager. « Nous voulons que des gestes significatifs soient posés en faveur du rétablissement de liens naturels pour connecter les collines montérégiennes et les massifs forestiers entre eux », soutient Martin Marchessault, membre du comité organisateur des Assises.
Une trentaine de municipalités de la région sont touchées par ce projet. « Il faut qu’il y ait une approche commune afin de donner à notre démarche un aspect légal et réglementaire pour favoriser la protection de ces milieux et de leurs zones périphériques », conclut Martin Murray.
Le diagnostic des collines montérégiennes dressé par Nature-Action Québec est disponible sur le site www.lesmonteregiennes.com. Les gens désirant s’inscrire aux Assises sur la protection et la mise en valeur de ces dernières sont invités à contacter Martin Duchesneau au 438 496-8270.