Des animaux crucifiés
Le parc du Ruisseau, à Saint-Basile-le-Grand, a été le lieu d’un acte de cruauté envers les animaux rarement vu. Trois dépouilles d’animaux écorchés ont été cloués à des arbres.
C’est l’incompréhension la plus totale auprès des résidents de Saint-Basile-le-Grand. Des images d’animaux cloués à des arbres, écorchés, ont été diffusées sur les réseaux sociaux la semaine dernière au parc du Ruisseau à Saint-Basile-le-Grand. Il pourrait s’agir de raton laveur. Le journal a pris la décision de ne pas diffuser les images qui peuvent choquer. D’ailleurs, le message qui avait été initialement publié pour dénoncer la situation a été supprimé des réseaux sociaux.
Plusieurs commentaires étaient perplexes quant à la véracité de cette information, qui a été confirmée au journal par la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent. « Nous avons constaté les choses qui ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Nous avons vu plusieurs animaux cloués à des arbres. Une enquête est en cours pour cruauté animale. Ce sont des choses que nous voyons rarement », nous a précisé le sergent Jean-Luc Tremblay.
Il y a une vingtaine de parcs sur le territoire de Saint-Basile-le-Grand. Cependant, l’un des parcs les plus fréquentés, d’après ce que nous avait déjà indiqué la Ville, demeure le parc du Ruisseau, à proximité de l’aréna.
Pour le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard, « c’est du sadisme et c’est assez préoccupant. On doit s’en inquiéter et il faut être vigilant. »
Sanctions
Rappelons que selon les articles 444 à 447 du Code criminel : Commet une infraction quiconque volontairement, selon le cas, tue, mutile, blesse, empoisonne ou estropie des bestiaux. » Les personnes agissant de la sorte sont coupables d’un acte criminel qui est passible d’un emprisonnement maximal de cinq ans, ou d’une infraction punissable sur déclaration de culpabilité à une amende maximale de dix mille dollars et d’un emprisonnement maximal de 18 mois. »
Plusieurs faits divers
Plusieurs incivilités frappent la ville, ces derniers mois, et plusieurs faits divers ont marqué les esprits.
En février dernier, le journal Les Versants faisait état de plusieurs actes de vandalisme sur le territoire de Saint-Basile-le-Grand. Le Centre civique Bernard-Gagnon, la bibliothèque municipale Roland-LeBlanc, de même que le Centre de bénévolat de Saint-Basile-le-Grand étaient visés par des vandales. Des projectiles ont fracassé plusieurs des vitrines de ces établissements. Outre les édifices de la Ville, quatre abribus d’exo sur la route 116 ont été ciblés par du vandalisme, de même que les écoles de la Mosaïque et de la Chanterelle.
En mai 2022, un feu de broussailles intentionnel avait été allumé au parc du Ruisseau.
En octobre 2022, deux jeunes adultes étaient arrêtés alors qu’ils s’apprêtaient à se débarrasser d’un corps dans la rivière Richelieu à Saint-Basile. Au même endroit, en août 2022, au niveau de la rampe de mise à l’eau au parc Prudent-Robert, un bateau de 30 pieds était retrouvé sous l’eau.