Depuis presque 20 ans

Mercredi dernier, le vignoble Kobloth a fait le lancement de nouveaux spiritueux.

Thierry Kobloth propriétaire du vignoble situé sur le Grand Boulevard Ouest avec sa conjointe Roxanne Kobloth ont invité leurs clients au lancement de deux nouveaux Gin. Dès 14 h, les gens se massaient devant le bar afin de goûter aux nouveaux produits. « On souhaitait remercier notre clientèle et à 14 h, il y a déjà pas mal de monde. C’est vraiment fun », mentionne le vigneron.

Le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé Farand est venu faire une brève apparition à l’événement.

Histoire

Thierry Kobloth est né en Alsace en 1970. C’est depuis quatre générations que sa famille exerce le passionnant métier de vigneron. Thierry, ayant obtenu son certificat comme chef cuisinier dans les années quatre-vingt, a d’abord travaillé comme chef dans plusieurs grands hôtels de la Suisse et du sud de la France, là où le tourisme et la gastronomie sont renommés.

En 1994, voulant toujours aller plus loin, il décide de quitter la France pour explorer d’autres avenues et laisser libre cours à son flair d’entrepreneur. Séduit par le Québec, Thierry décide de fonder dans le Vieux-Montréal un restaurant très fréquenté qu’il dirigera pendant 10 ans.

« Je pense bien que mes enfants vont reprendre l’entreprise. C’est mon plus bel accomplissement. » – Thierry Kobloth

En 2004, il vend son restaurant afin de réaliser son grand rêve, celui de se consacrer à la passion de ses ancêtres, soit la viticulture. C’est pourquoi il achète avec sa conjointe Roxanne Kobloth, à Saint-Bruno-de-Montarville, un compromis entre la ville et la campagne : une terre de 100 acres. Aidé de son père, Thierry plante avec ses mains environ 10 000 plants de vignes, soit 6 000 de raisins blancs (Vidal, Seyval et Muscat de N-Y) et 4 000 de raisins rouges (Lucie Kollman, Maréchal Foch, Baco Noir, De Chenacet et Frontenac). La première récolte a eu lieu en 2007.

Polyvalence

Avec les années, le vignoble Kobloth se diversifie. Une microbrasserie avec terrasse sera ouverte ainsi qu’un restaurant. Le vignoble fait également des réceptions comme des mariages. En 2018, le gouvernement fait des changements quant aux lois sur les boissons alcoolisées. Le vigneron obtient un permis de distillateur pour vendre des spiritueux qui sont fabriqués sur place. Par la suite, le vignoble Kobloth offrira à sa clientèle de l’Eau de vie ainsi que trois différents Brandy et un Gin. Aujourd’hui, le commerce ajoute deux nouveaux Gin à son inventaire. Ceux-ci sont fait à base de pissenlits et de fleurs de cerisiers.

La relève

Deux des trois enfants du couple de vignerons souhaitent sérieusement reprendre l’entreprise familiale éventuellement. Chacun d’eux y travaillent de façon régulière. « J’ai 53 ans. À 60 ans, je compte arrêter. Je passe le flambeau à mes enfants ou je mets une pancarte à vendre devant le vignoble. Mais je pense bien que mes enfants vont reprendre l’entreprise. C’est mon plus bel accomplissement. Mes enfants me disent régulièrement que nous sommes un bon modèle pour eux. Je suis très content de leur avoir transmis ma passion pour la viticulture », mentionne Thierry Kobloth.