Dépôt d’une seconde pétition

Protection des milieux naturels

La pétition intitulée « Préservation des milieux naturels », déposée par le député de Chambly, Bertrand St-Arnaud, en octobre dernier, refait surface une seconde fois sur le site Internet de l’Assemblée nationale.

Le premier dépôt de la pétition prenait fin le 19 janvier dernier : 3 928 personnes l’avaient alors signée. À la demande de la porte-parole du Regroupement des Montarvillois pour la protection de la forêt des Hirondelles, Catherine Mondor, et de la présidente de l’APES, Caroline Rodrigue, le manifeste a été redéposé le lendemain. « Nous estimons avoir perdu près de trois semaines de travail de sensibilisation à cause du temps des Fêtes, qui a occupé beaucoup d’entre nous. Comme il nous était alors impossible de reculer la date limite du dépôt, nous avons jugé bon de déposer la pétition une seconde fois », d’expliquer Mme Mondor.

Les intentions de cette deuxième pétition restent les mêmes : assurer la préservation de toutes les forêts matures à haute valeur écologique situées dans la zone limitrophe du Parc national du Mont-Saint-Bruno ainsi que dans le corridor forestier montérégien; que soit mise en place une réglementation plus sévère et que soit assurée la mise en application des lois existantes concernant la protection de ces milieux forestiers; que des mécanismes soient instaurés pour favoriser leur acquisition aux fins de conservation et que des fonds soient alloués à cet effet.

Au moment de mettre sous presse, lundi soir, 134 personnes avaient signé le document. Ce dernier est disponible sur le site de l’Assemblée nationale (www.assnat.qc.ca) jusqu’au 20 avril.