Dépôt d’une pétition à Saint-Bruno
Un citoyen de Saint-Bruno-de-Montarville a déposé le 4 octobre dernier une pétition auprès de la Ville. Le document d’une vingtaine de signatures dénonce les excès de vitesse dans le quartier des Femmes et la présence de camions sur le rang des Vingt-Cinq.
« On se sent délaissés », mentionne le Montarvillois qui a initié la pétition, Réjean Faucher. Il est soutenu par quelque 18 autres résidents des rues Juliette-Béliveau et Yvonne-Duckett.
De son côté, la Ville de Saint-Bruno confirme que la pétition a été remise au comité de circulation et de sécurité. « [Cela] fait partie du processus normal pour soumettre une demande au comité de circulation et de sécurité de la Ville qui requiert au moins cinq signatures et adresses en appui de la demande, explique la porte-parole de Saint-Bruno-de-Montarville, Manon Lacourse. La demande en question comporte deux volets : la vitesse et la présence de camions sur le rang des Vingt-Cinq. »
M. Faucher confie au journal Les Versants que les problèmes de sécurité routière dans ce secteur sont nombreux. Il évoque des excès de vitesse de la part des chauffeurs d’autobus scolaires, surtout ceux du matin, des livreurs et des résidents de la rue. Le regroupement de citoyens ayant signés la pétition fait aussi état de bruit excessif sur le rang des Vingt-Cinq les soirs et les fins de semaine, l’utilisation de cette artère importante par des camions de marchandise alors que c’est interdit depuis l’année dernière. Enfin, ils déplorent l’absence du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) dans le quartier. Le citoyen évoque un sentiment d’abandon pour les gens de son secteur.
Depuis le dépôt de la pétition, des instruments de mesure de vitesse ont été installés et retirés. C’est la Ville qui a contacté le citoyen demandeur afin de préciser les meilleurs endroits pour cibler les conducteurs fautifs à propos de la vitesse. Deux ont été mis en place sur la rue Yvonne-Duckett et un autre sur Juliette-Béliveau. Les analyses ont été réalisées entre le 17 et le 24 octobre.
Conseiller municipal dans le district concerné, Marc-André Paquette a été contacté par le journal. Celui-ci reconnaît que des citoyens lui ont déjà parlé de la vitesse dans le quartier des Femmes et autour du parc Duquesne. Selon lui, il n’y a pas de solution unique à ce problème. « La vitesse est une chose, brûler son stop aussi. Si certaines rues ont des trottoirs, plusieurs autres n’en ont pas. On souhaite que toutes les voies soient sécuritaires pour les piétons et les
cyclistes », répond M. Paquette. Selon lui, les conducteurs devront être éduqués, les contrevenants, punis par des amendes, et les autres utilisateurs de la route, sensibilisés. « Il faudra aussi modifier le champ visuel et la configuration des rues », ajoute l’élu.
Une rencontre en décembre
La Ville indique que les membres du comité de circulation et de sécurité ne se rencontrent pas en novembre. La prochaine réunion aura lieu en décembre. « Les résultats doivent être soumis à la rencontre du comité de circulation et de sécurité du 13 décembre prochain pour présentation d’une recommandation au conseil municipal de janvier 2024 », nous partage Manon Lacourse.
« On se sent délaissés. » – Réjean Faucher
Camionnage
Enfin, quant au camionnage circulant sur le rang des Vingt-Cinq, Saint-Bruno-de-Montarville a contacté le SPAL en ce sens. « Pour que des interventions soient effectuées au cours des prochaines semaines dans le but de faire appliquer la règlementation interdisant le transit de camions et de véhicules outils sur le rang des Vingt-Cinq est, entre la montée Montarville et le chemin du Fer à Cheval à Sainte-Julie », note Mme Lacourse.