Semaine de l'action bénévole

Denis Charron à la rencontre des autres

Denis Charron est bénévole. Il s’implique auprès du Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs, à Saint-Bruno-de-Montarville, depuis 2015, une année après avoir pris sa retraite.

Or, avant même d’avoir l’âge pour le marché du travail, Denis Charron connaissait déjà les grandes lignes du bénévolat. « Comme Obélix, je suis un peu tombé dedans tout jeune. J’ai eu l’exemple de mes parents », amorce ce Montarvillois.

Denis Charron vient d’une grande famille de neuf enfants, dont sept garçons. Malgré la marmaille, autant la maman que le paternel trouvaient du temps à donner dans leur communauté. « Mon père a toujours été impliqué dans les sports et à la paroisse. Ma mère offrait de son temps dans les différents comités de l’école. Ils étaient déjà très occupés à la maison avec neuf enfants, et pourtant… », laisse-t-il en suspens.

« Les gens se rassemblent, partagent les mêmes valeurs. Ça permet de belles rencontres. » – Denis Charron

Ainsi, assez tôt dans l’adolescence, Denis Charron arbitre et entraîne à son tour dans le sport. À cette époque, il est âgé de 13 ou 14 ans.

Adulte, il fait carrière dans le réseau de la santé en relation d’aide. « Même si j’étais rémunéré, c’était sensiblement le même contexte. Se donner pour les autres. Aider son prochain. »

Après la retraite

Celui qui demeure à Saint-Bruno-de-Montarville depuis 1992 a donc pris sa retraite en 2014. Puis en 2015, à la suite « d’un break pour recharger ses batteries », il apprend dans son journal local que le CAB Les p’tits bonheurs demande de l’aide pour certaines de ses activités. « J’ai mis le doigt dans l’engrenage… et aujourd’hui, je suis bénévole pour cinq activités, dont quatre au CAB », raconte Denis Charron.

Des responsabilités somme toute importantes. Il fait partie de l’équipe autour des dîners communautaires, notamment en charge du transport à la demande. Une fois par semaine, il est aussi impliqué au comptoir alimentaire. Ce qui l’amène, à nouveau, à prendre le volant le vendredi matin pour aller chercher des denrées chez Moisson Rive-Sud.

Le bénévole est aussi animateur une fois par mois pour le bingo à la bibliothèque, une activité organisée de concert entre le CAB et la Ville de Saint-Bruno. Enfin, son implication auprès des P’tits bonheurs ne s’arrête pas là. Une fois par semaine, il est lecteur pour Lire et relire, un rendez-vous avec des élèves de 2e année de l’école De Montarville.

Aussi avec le Club informatique

Denis Charron est aussi un passionné d’informatique. Ce qui l’a amené à s’investir avec le Club informatique Mont-Bruno, en tant qu’animateur et présentateur pour l’organisme.

Quand on lui demande ce qu’il retire en tant que bénévole, le Montarvillois estime que c’est du donnant-donnant. Autant se donne-t-il pour les autres que ceux-ci lui procurent quelque chose en retour. « J’ai eu une belle vie. Je suis choyé. Quand je fais du bénévolat, ça me donne l’impression de faire quelque chose de bien, d’aider les gens. J’améliore leur quotidien. Ce que j’aime de ces activités bénévoles, c’est que nous sommes souvent en équipe, en groupe. Les gens se rassemblent, partagent les mêmes valeurs. Ça permet de belles rencontres », raconte-t-il.

Toutefois, il n’hésite pas à dire qu’il offre son temps pour lui. « Je le fais pour moi. Le bénévolat, c’est aussi un peu égoïste. Les gens nous remercient; ça donne l’impression d’être important! C’est valorisant. »

Selon Denis Charron, un bon bénévole ne se force jamais pour rendre service et s’impliquer. « Il faut que ce soit un plaisir, faut que ce soit naturel », conclut-il.