Démolition sous peu : Maison Éthier
C’est le 4 décembre 2023, lors de la séance mensuelle du conseil municipal, que le permis de démolition extérieure de l’ancien magasin Meubles Éthier à Saint-Basile-le-Grand a été accordé.
En août 2022, selon l’entrepreneur Mario Messier, des enjeux économiques, de pénurie de main-d’œuvre, de coûts et de taux d’intérêt, de même que des enjeux de disponibilité de sous-traitants feraient en sorte de retarder les étapes suivantes du projet. « Des circonstances hors de notre contrôle amènent des délais additionnels », avait plaidé Mario Messier. La démolition avait été reportée à l’automne 2022, ensuite au mois de mars 2023, pour rendre un premier bâtiment en 2024. En novembre 2023, aucune démolition apparente. « L’échéancier précis est difficile à prévoir étant donné certains éléments hors de notre contrôle, mais normalement, les travaux de démolition devraient débuter d’ici à l’été 2024 », mentionne Annabel Rousseau, conseillère en communication à la Ville de Saint-Basile-le-Grand.
Vandalisme
En septembre dernier, des actes de vandalisme avaient été constatés. Deux des quatre colonnes de la façade de l’ancien magasin Meubles Éthier ont été saccagées et des vitrines, fracassées. Des graffitis ont été réalisés à quelques endroits sur l’édifice. Selon le maire, Yves Lessard, toujours au mois de septembre 2023, la démolition de l’intérieur est commencée.
De son coté, le président de Messier, Savard & Associés, Mario Messier, indique qu’il y a eu dégât d’eau à l’intérieur à la suite d’une pluie abondante. D’où la démolition. « Il y a eu une infiltration par une membrane de la toiture. Les planchers ont été imbibés d’eau. Ils ont été arrachés depuis pour éviter d’être contaminés », précise Mario Messier.
Selon lui, l’intérieur de la structure est actuellement un grand entrepôt vide. « Un bloc de béton et des colonnes d’acier. »
C’est le 4 décembre 2023 que l’on apprend, lors de la séance mensuelle du conseil municipal, que la démolition extérieure commencera sous peu. Un permis a été autorisé pour la transformation et la réfection de murs extérieurs à la suite d’une démolition partielle.
Projet
Rappelons que le projet Saint-Basile-sur-le-Parc prévoit quatre immeubles résidentiels pour un total de quelque 830 logements. Les immeubles atteindront six étages bâtis d’après une architecture en escalier, soit une gradation pour s’harmoniser avec le secteur. Notons aussi l’implantation d’un parc public de plus de 100 000 pi2 au centre des immeubles résidentiels. Un espace vert « libre de tout obstacle bâti » accessible à toute la population. Le centre commercial de Maison Éthier a été vendu au groupe Messier, Savard & Associés. La transaction a été officialisée le 18 avril 2019. Puis, quelques mois plus tard, en juillet, le magasin a annoncé qu’il fermerait ses portes.