Démolition retardée

La démolition de l’ancien édifice abritant Maison Éthier à Saint-Basile-le-Grand connait des retards.

C’est encore du retard que prend le chantier de la démolition de Maison Éthier. Au départ, la démolition était prévue pour l’automne dernier. Ensuite, il a été annoncé que la démolition commencerait au mois de décembre dernier. Nous sommes présentement au mois de janvier et le chantier n’a pas commencé. Le début des travaux serait prévu l’été prochain pour livrer un premier bâtiment en 2024. Est-ce toujours le cas ? Le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard, a annoncé au précédent conseil municipal que les travaux de démolition devraient se mettre en cours au mois de mars. « Le début des travaux de démolition sont prévus au courant de l’hiver. Étant donné la complexité de l’immeuble et du fait qu’une partie du bâtiment sera conservé, le promoteur souhaite entreprendre la démarche de la façon la plus structurée possible. La demande de permis a été déposée et nous sommes toujours en attente de certains documents pour compléter celle-ci », a précisé Stéphanie Plamondon, directrice des services de communication à la Ville de Saint-Basile-le-Grand.

« Étant donné la complexité de l’immeuble et du fait qu’une partie du bâtiment sera conservé, le promoteur souhaite faire la démarche de la façon la plus structurée possible. »
– Stéphanie Plamondon

Habitations

Rappelons que le projet Saint-Basile-sur-le-Parc prévoit quatre immeubles résidentiels pour un total de quelque 830 logements. Les immeubles atteindront six étages bâtis d’après une architecture en escalier, soit une gradation pour s’harmoniser avec le secteur. Notons aussi l’implantation d’un parc public de plus de 100 000 pi2 au centre des immeubles résidentiels.

Messier, Savard & Associés

Le centre commercial de Maison Éthier a été vendu au groupe Messier, Savard & Associés. La transaction a été officialisée le 18 avril 2019. Quelques mois plus tard, en juillet, le magasin a annoncé qu’il fermait ses portes. Au mois d’août dernier, le président de l’entreprise Mario Messier, avait évoqué des enjeux économiques, des enjeux de pénurie de main-d’œuvre, des enjeux de coûts et de taux d’intérêt ainsi que des enjeux de disponibilité de sous-traitants feraient en sorte de retarder les étapes suivantes du projet. « Des circonstances hors de notre contrôle amènent des délais additionnels », avait-il dit au journal l’été dernier.