Défilé de voitures anciennes pour la fête du Canada

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville et la filiale 147 de la Légion royale canadienne collaborent pour souligner la fête du Canada en ce vendredi 1er juillet.

Saint-Bruno-de-Montarville est l’une des rares municipalités de la région a organisé des célébrations pour la fête du Canada. C’est en tout les cas la seule parmi les villes que couvre le journal Les Versants.

Une tradition de voitures anciennes

L’une des activités qui fait la renommée de la fête du Canada à Saint-Bruno-de-Montarville est le Défilé commenté de voitures anciennes, qui se déroule dans les rues du centre-ville. « L’ajout du défilé narré de voitures anciennes constitue certainement une tradition à Saint-Bruno, estime Léo Gravelle. Je n’ai jamais entendu parler d’une rencontre semblable au Canada, où l’on prend la peine de parler de chaque auto qui passe devant public.  Cela représente beaucoup de planification et de coordination. »

Le club Voitures anciennes du Québec (VAQ) convie la population locale à ce 17e rendez-vous. En effet, dans le cadre des événements marquant le 1er juillet, le VAQ organise un défilé regroupant près de 50 véhicules, variant en âge des années 1930 à 1990. Chaque automobile qui défile sera présenté aux curieux qui seront sur les lieux par le Montarvillois Léo Gravelle. Ce dernier, qui chapeaute l’événement depuis des années, est membre du VAQ.

Un premier défilé se tiendra vers 11 h, à partir du stationnement de l’église de Saint-Bruno. La file de voitures passera lentement devant le CHSLD Montarville, où résidents et employés accueilleront les véhicules. Les voitures iront ensuite à l’arrière de l’hôtel de ville, afin de préparer le défilé formel. Celui-ci se mettra en branle entre midi et 13 h. Les automobiles passeront devant maire, conseillers, membres de la Légion royale canadienne, citoyens et autres groupes communautaires, avant de poursuivre leur trajet, jusqu’au stationnement de l’église de Saint-Bruno, où elles resteront exposées. La population est invitée à discuter avec les propriétaires de ces spécimens sur roues. Le départ se fera ensuite en passant devant le Manoir Saint-Bruno.

Quand on lui demande si les Montarvillois représentent un bon public pour un événement de la sorte, le maître de cérémonie répond que le rendez-vous ne fait pas grand bruit. « La publicité pour le défilé de voitures anciennes est négligeable à Saint-Bruno, car on ne voit qu’une petite ligne dans le calendrier des événements de la fête du Canada. Le but n’est pas d’en faire un événement national mais, vu l’unicité de notre défilé, il devrait tenir une plus grande place parmi toutes les activités qui ont lieu dans une ville telle que la nôtre. Heureusement que le public qui vient surtout célébrer le 1er juillet se régale du défilé et de l’exposition qui le suit. Je revois des visages connus année après année et constate combien les gens sont heureux de pouvoir vivre ce moment historique », ajoute M. Gravelle.

Léo Gravelle

Grand amateur de véhicules anciens, Léo Gravelle a fait l’acquisition de sa première voiture en 1972. Il s’agissait alors d’une Thunderbird 1959. En mars 1974, il a ajouté à sa collection une Thunderbird 1966, voiture qu’il possède encore aujourd’hui. C’est au cours de cette même année, durant la saison estivale, qu’il cherche un club québécois qui lui aurait permis d’entrer en contact avec d’autres passionnés comme lui. Une publicité du VAQ attire son regard, et il devient vite membre de ce club en tant que secrétaire. Il devient président du conseil d’administration en mars 2004. « Je suis toujours resté attaché aux Thunderbird (la 1960 est ma favorite) et je fais d’ailleurs partie de plusieurs clubs Thunderbird au Canada et aux États-Unis. Toutefois, le contact avec nombre d’amateurs et de passionnés de ce passe-temps m’a permis de mieux apprécier toutes les marques de voitures anciennes », peut-on lire dans la biographie de Léo Gravelle sur le site Internet de VAQ.

« L’ajout du défilé narré de voitures anciennes constitue certainement une tradition à Saint-Bruno. » – Léo Gravelle

Le Montarvillois a passé le flambeau de la présidence à Denis Vallée en juin 2016. Il demeure vice-président, en attendant la relève.

Par ailleurs, les amateurs seront comblés d’apprendre que quelque 500 voitures anciennes seront au parc du Fort-Chambly, les 9 et 10 juillet prochain.

Activités

Les célébrations de la fête du Canada s’amorceront à 11 h 45 face à l’hôtel de ville, avec le défilé (pas celui des voitures) de la Légion royale canadienne, suivi d’une cérémonie du drapeau, du chant de l’hymne national et des allocutions de dignitaires.

Une réception civique est également organisée au local de la filiale 147 de la Légion royale canadienne, situé au 1622, rue Roberval. Tous les citoyens sont invités.

Jonas en spectacle

En soirée, le lac du Village sera le théâtre de la prestation du chanteur Jonas Tomalty. Il grimpera sur la scène extérieure du Vieux Presbytère à compter de 20 h 30. Jonas est au chant et à la guitare rythmique, avec Steve Nadeau à la guitare solo et Carmen au chant. Le trio offre les succès de Jonas, du nouveau matériel et quelques reprises de ses succès préférés pour faire la fête!

Soulignons la nouveauté cette année : il est permis de consommer de l’alcool durant le concert, sur le terrain près de la scène.

Que serait une fête du Canada sans feux d’artifice! Ceux-ci éclateront dans le ciel montarvillois à 22 h, ce qui viendra conclure les festivités.

En cas de pluie, le spectacle de Jonas Tomalty aura lieu au Centre Marcel-Dulude.