Défi Familles en forme : Saint-Basile à la course
Un 17e Défi Familles en forme aura lieu dans les rues de Saint-Basile-le-Grand, ce dimanche 25 mai. Pour une deuxième année consécutive, l’événement est déplacé sur le site de l’école Jacques-Rocheleau.
« C’est toujours persévérance et résilience avant la tenue du rendez-vous, et ce, depuis 17 ans. C’est difficile et beaucoup d’ouvrage. Mais du grand bonheur la journée même du Défi Familles en forme », résume la directrice générale du Défi Familles en forme, Danielle Arsenault.
Reconnaissance
En entrevue, cette dernière confie qu’elle est contente, malgré le stress et la logistique, des sacrifices et des efforts qui ont été déployés au cours des années. « Ma paie, c’est quand je vois les gens courir avec leurs enfants, avec le sourire aux lèvres, et qui franchissent l’arrivée. Je suis alors contente! Je suis très reconnaissante envers la grande communauté du Défi Familles en forme », mentionne Danielle Arsenault, évoquant les coureurs, les élus, son équipe de bénévoles, les membres de son conseil d’administration, les entreprises qui l’épaulent… « Un bel accomplissement. »
Le Défi Familles en forme propose quatre épreuves chronométrées de course à pied de 1, 2, 5 et 10 km dans les rues de Saint-Basile-le-Grand. Tous peuvent participer.
Au moment d’écrire ces lignes, près de 400 coureurs sont inscrits à l’événement. Danielle Arsenault souhaiterait distribuer des dossards à quelque 700 participants avant le début des parcours. « Une directrice de course vise toujours 1000 coureurs pour son événement », mentionne celle qui a fondé le Défi Familles en forme.
Mais elle ne se fait pas d’illusions. En entrevue, elle souligne qu’il y a plusieurs facteurs qui peuvent influer sur un taux de participation, notamment la météo. « Puisque mon événement est très familial et qu’il y a parfois des enfants de 18 mois en poussette et des enfants âgés de 2-3 ans qui courent, les parents ont tendance à attendre à la dernière minute en considérant la météo de la journée », analyse Danielle Arsenault.
Retour à l’école Jacques-Rocheleau
Cette année encore, les participants devront se réunir à l’école Jacques-Rocheleau, sur la rue Préfontaine. « Ça demeure un bel événement. Jacques-Rocheleau demeure un beau petit plan B. Mais j’ai l’impression qu’il y a moins de coureurs qui s’inscrivent de ce côté-ci (au sud de la route 116). C’est ce que j’ai constaté. »
Historiquement, la ligne de départ et le fil d’arrivée du Défi Familles en forme sont situés devant l’école de la Mosaïque, sur la rue Montpellier et au nord de la 116. L’année dernière, l’événement a été déplacé devant Jacques-Rocheleau. Des travaux étaient planifiés sur la rue Lafrance. Aujourd’hui, c’est la réfection du rang des Vingt, qui s’est amorcée au début du mois, qui retarde le retour au bercail de cette célébration de la course à pied.
Les deux artères, Lafrance et le rang des Vingt, sont normalement utilisées pour les trajets dédiés aux coureurs. « Nous sommes bien aussi à Jacques-Rocheleau, mais c’est plus étroit, plus petit et asphalté. C’est moins convivial qu’à l’école de la Mosaïque. C’est plus ouvert comme espace, les gens peuvent s’assoir dans la zone gazonnée. »
« Une directrice de course vise toujours 1000 coureurs pour son événement. » – Danielle Arsenault
Crédit alimentaire
Le journal a appris que la directrice générale du Défi Familles en forme et le directeur du Marché IGA Lambert de Saint-Bruno, Thierry Lambert, se sont rencontrés l’automne dernier afin de redonner aux écoles primaires de Saint-Basile. « J’avais à coeur de mousser la participation des enfants du primaire et de la maternelle. Les chiffres stagnaient depuis quelque temps », relate Mme Arsenault.
Ce qui a été proposé auprès de Thierry Lambert, c’est une remise de 1000 $ en crédit alimentaire à l’école qui enregistrera le plus haut taux d’inscriptions en ligne. Ces sommes pourront servir à acheter des repas ou des collations pour les jeunes. « Je m’attends à ce qu’un tel montant porte ses fruits dans l’avenir. Je pourrais constater un engouement des écoles primaires et de la maternelle à Saint-Basile dès cette année », estime Danielle Arsenault.
Contacté par le journal, Thierry Lambert commente l’initiative. « Le but, c’est d’inciter les enfants à s’inscrire, à bouger, à faire du sport et, peut-être, à se découvrir une passion. La course à pied est un sport très accessible. J’espère que l’idée motivera les écoles à promouvoir l’activité physique et un mode de vie sain », dit Thierry Lambert.
Comme son nom l’indique, le Défi Familles en forme veut encourager les jeunes âgés de 0 à 17 ans à y participer avec les membres de leur famille (parents, fratrie, oncles et tantes, grands-parents, cousins et cousines…). C’est une activité familiale et intergénérationnelle devenue une tradition annuelle pour plusieurs familles de la région.
On s’inscrit sur le site Internet du Défi Familles en forme ou sur place la journée de l’événement.