Les popotes roulantes du Québec déçues du budget Girard

Pour la Semaine québécoise des popotes roulantes, le Regroupement des popotes roulantes du Québec se dit déçu de l’aide qui sera accordé au 138 popotes roulantes de la province à la suite de l’annonce du budget québécois d’Éric Girard. 

Le Centre de bénévolat de Saint-Basile et le Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs soulignaient la semaine dernière la Semaine québécoise des popotes roulantes, qui se déroulait du 19 au 25 mars.

Le 22 mars, Québec déposait son budget, et le dévoilement de ce dernier n’a pas réjoui les organisations qui servent des milliers de repas au plus démunis. « À la suite de nos revendications récentes qui ont attiré l’attention des médias et en plein déploiement de la 18e édition de la Semaine québécoise des popotes roulantes, le Regroupement des popotes roulantes du Québec ne peut cacher sa déception à la suite du dévoilement du budget 2023. Il nous semble limpide que notre rôle vital en sécurité alimentaire et en maintien à domicile n’est pas reconnu à sa juste valeur au sein de notre gouvernement « , explique Karine Robinette, directrice générale du Regroupement des popotes roulantes du Québec. 

L’organisme s’inquiète, à la lecture du budget, que « chaque popote roulante pourrait possiblement recevoir un montant de 12 000 $, provenant de l’enveloppe de 36 millions de dollars allouée aux 3 000 organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux, et ce sur une période de quatre ans. Il s’agit d’un montant bien dérisoire lorsque nous le comparons aux besoins grandissants des popotes roulantes. Nous avons bien vu aussi qu’une enveloppe de 103 millions de dollars était allouée en soins à domicile, mais comme les popotes roulantes n’ont jamais été considérées dans le passé pour l’octroient de ces sommes, nous ne nous faisons pas d’illusions », de poursuivre Mme Robinette.

Le Regroupement des popotes roulantes du Québec est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui regroupe 138 popotes roulantes au Québec. À travers sa mission et une gamme d’activités, il suscite la participation de milliers de personnes salariées ou bénévoles pour offrir des services alimentaires destinés aux personnes aînées et aux personnes en perte d’autonomie.

Dans notre région

« Au Centre de bénévolat, la popote roulante est un service alimentaire offert majoritairement aux personnes âgées en perte d’autonomie, mais aussi aux proches aidants pour du répit, ou aux personnes vivant avec une limitation temporaire due à une convalescence, ou permanente. L’objectif est de soutenir les usagers dans leur volonté de demeurer dans leur 

environnement », nous expliquait la semaine dernière la directrice générale du Centre de bénévolat de Saint-Basile, Renée Loignon.

Un rôle de vigie

Les bénévoles du CAB Les p’tits bonheurs livrent 35 repas par jour, à raison de trois fois par semaine, lundi, mercredi et jeudi. Entre 40 et 50 usagers font appel à ce service de l’organisme. Le prix est de 6,75 $ par repas, incluant une soupe, un petit pain, un repas principal et un dessert. Les repas sont préparés dans les cuisines du CHSLD de Montarville.

C’est le CAB L’Envolée qui s’occupe de la popote roulante à Sainte-Julie le mercredi entre 11 h et 13 h et le jeudi entre 11 h et 12 h pour les résidences.

Du côté du Centre de bénévolat de Saint-Basile, le repas, offert à 7 $, est livré à domicile par des bénévoles les lundis et jeudis. « Le repas, composé d’une soupe, d’un plat principal et d’un dessert, est cuisiné dans nos locaux par des cuisiniers et des aides-cuisiniers bénévoles », répond fièrement Renée Loignon. 

Dans la province, ce sont plus de 10 700 bénévoles qui sont en action dans les popotes roulantes pour maintenir les personnes en perte d’autonomie et les aînés dans la communauté. 

« Nos usagers de la popote roulante, 90 % du temps, ce sont des gens seuls, âgés, des gens en perte d’autonomie ou à mobilité réduite », de conclure le directeur général du Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs, Sylvain Morin.