Début d’une nouvelle ère avec la fin du Publisac

Vendredi dernier, TC Transcontinental annonçait la fin du Publisac au début de l’année 2024. Une annonce qui modifiera le mode de distribution de vos journaux régionaux mais qui n’affectera en rien leur existence.

L’entreprise TC Transcontinental a fait savoir, le 3 novembre, qu’elle mettrait fin à la production et à la distribution de son Publisac partout au Québec. Entre février et mai 2024, après 46 ans d’existence, le Publisac, dans lequel il était possible de trouver son journal régional, n’existera plus.

Cette nouvelle entraînera du changement dans le mode de distribution de vos journaux que sont Les Versants, le Journal de Chambly, le Journal de Saint-Bruno et le Journal de Saint-Basile, qui continueront leur diffusion par un nouveau moyen. « Nous savions que cela devait arriver. Nous sommes déjà à penser, depuis plusieurs mois, à trouver un autre moyen de vous joindre et nous vous l’annoncerons prochainement. Même si nous sommes tristes pour les employés de Transcontinental, cette nouvelle n’entraînera aucun changement au sein de nos équipes », d’indiquer l’éditeur du groupe, Philippe Clair. 

Selon Hebdos Québec, qui regroupe 115 journaux hebdomadaires « La situation a été initiée et précipitée par l’adoption d’un règlement de l’administration Plante, en mai dernier à Montréal, qui a eu pour conséquence la fin du Publisac », de préciser Benoît Chartier, président du conseil d’administration d’Hebdos Québec. 

TC Transcontinental explique sa décision à la suite de règlementation de plusieurs villes. « Nous regrettons les répercussions de la fin du Publisac sur plusieurs journaux hebdomadaires ainsi que sur nos partenaires distributeurs. Compte tenu des changements réglementaires récents et prévus en matière de distribution et de leurs contrecoups sur les plans opérationnel et financier, le modèle du Publisac se devait d’évoluer », explique Patrick Brayley, vice-président principal, TC Imprimeries Transcontinental.

Raddar

Du même souffle, Transcontinental a informé que son Publisac sera remplacé progressivement par le nouveau feuillet publicitaire raddar. Ce dernier comprendra les circulaires des détaillants, mais en un seul produit imprimé, a expliqué l’entreprise. Distribué par Postes Canada, raddar « réduit considérablement le volume de papier utilisé », a assuré Transcontinental par voie de communiqué.  

Le produit raddar est déjà remis depuis près d’un an aux foyers de l’île de Montréal, en réponse à la décision de la mairesse Valérie Plante d’interdire la distribution du Publisac sur son territoire.

TC Transcontinental offrira une page gratuite des hebdos régionaux dans raddar et une visibilité sur raddar.ca.