De retour à l’école

Des milliers d’élèves du primaire et du secondaire à Saint-Bruno retournaient ce matin à l’école après les vacances d’été.

Les marcheurs, les cyclistes, les autobus jaunes et les parents ont repris le chemin de l’école, les sacs à dos bien remplis. 

À l’école primaire de Montarville, de la musique de Star Wars jouait dans la cour d’école pour accueillir les élèves. Cette année, le thème des festivités de la rentrée portait sur cet univers cinématographique. « Chaque année, nous sommes très fébriles de rencontrer nos élèves et de débuter l’année », confie une enseignante quelques minutes avant l’arrivée des élèves. 

Elle n’était pas la seule à être excitée par la rentrée, les parents et les enfants l’étaient tous autant. « Mon garçon avait surtout hâte de retrouver ses amis. Il souhaite tout de même ne pas avoir de devoirs pour la première semaine », raconte une maman dont c’est la dernière rentrée scolaire au primaire.

Rentrée progressive

À l’école secondaire du Mont-Bruno, les étudiants débarquaient des autobus jaunes. Des dizaines de parents se stationnaient dans le débarcadère pour y déposer leur enfant. 

Les adolescents en première année du secondaire, les étudiants des classes de francisation et tous les nouveaux élèves des autres niveaux ont pu se familiariser avec l’école, hier, avant la rentrée officielle. Environ 500 élèves ont profité de cette rentrée progressive pour intégrer leur groupe repère, parler du déroulement de l’école, trouver son casier et rencontrer certains de leur professeur. « Ça permet aux jeunes de se repérer sans le brouhaha de 2000 élèves », raconte une employée de l’école présente lors de cette journée spéciale.