De nouvelles idées d’itinéraires à parcourir

Escapades en Montérégie

Sept escapades et trois itinéraires le long de la Route des vins, en Montérégie, sauront combler les visiteurs et aventuriers. Ces parcours, proposés par Tourisme Montérégie, sont d’une durée de deux jours.

L’itinéraire « Un regard actif sur le pays du Survenant » fait découvrir les richesses de l’archipel du lac Saint-Pierre, de la région de Sorel-Tracy et d’une partie de la Route du Richelieu.

« La région de Sorel-Tracy, vraiment étonnante! » propose de découvrir la région à travers des activités de plein air, comme le vélo sur la piste cyclable La sauvagine, et culturelles avec, entre autres, un arrêt au Théâtre du Chenal-du-Moine.

« Nature et culture » se promène le long de la rivière Richelieu, de Chambly à Saint-Denis-sur-Richelieu, en passant par le canal de Saint-Ours, et suggère un arrêt au parc national du Mont-Saint-Bruno.

Le trajet « Découverte et aventure » amène les visiteurs dans le Suroît pour y découvrir des lieux historiques nationaux et la centrale hydroélectrique de Beauharnois. L’escapade se poursuit du côté d’Hemmingford pour quelques arrêts, dont le Zoo Parc Safari.

L’itinéraire Une escapade au sud… de Montréal propose de belles découvertes qui feront oublier la ville… à quelques minutes de Montréal. Des arrêts à Exporail, le Musée ferroviaire canadien et au Récré-O-Parc sont au programme.

Le parcours « Escapade en famille » est composé d’attraits qui feront le bonheur des petits et grands. Toute la famille gardera de beaux souvenirs de l’Électrium et du parc national des Îles-de-Boucherville, où l’on peut maintenant faire du camping, soit dans les tentes Huttopia ou en apportant nos propres tentes.

« À la découverte du Haut-Richelieu » invite à séjourner dans des tipis sur l’eau au Domaine Pourki, pour ensuite découvrir le lieu historique national du Fort-Chambly, et finalement partir en escapade dans les cidreries et vignobles environnants.

Tous les itinéraires conseillent plusieurs idées d’hébergements, d’événements à proximité et d’attraits supplémentaires. Pour plus de détails sur les parcours : monescapadeestivale.com.

Route des vins de la Montérégie

La Route des vins de la Montérégie regroupe 16 vignoblesqui proposent la visite de leurs domaines, l’explication des étapes de viticulture et de viniculture et, bien entendu, la dégustation de leurs produits.

L’escapade « Gourmande », à 20 minutes de Montréal, fera découvrir les vignobles de Varennes, Saint-Amable, La Prairie et Saint-Jean-Baptiste.

L’escapade « Évasion » à flanc de montagnes permettra de découvrir plusieurs vignobles offrant un panorama exceptionnel grâce aux collines Montérégiennes à proximité. Les visiteurs parcourront les vignobles de Saint-Paul-d’Abbotsford, Rougemont et Marieville.

L’escapade « Découvrez la région la plus chaude du Québec » emmènera les visiteurs dans le sud… de la Montérégie! Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Jacques-le-Mineur, Saint-Bernard-de-Lacolle, Saint-Blaise-sur-Richelieu et Havelock sont au programme.

Toutes les informations sur les escapades sont disponibles à maroutedesvins.com.

 

BV : La Route des vins de la Montérégie regroupe 16 vignoblesqui proposent la visite de leurs domaines. (photo : archives)