De nouveaux contenants pour optimiser le recyclage

Environnement

De nouveaux contenants remplaceront bientôt les poubelles qui se trouvent actuellement dans les rues et les parcs de la ville de Saint-Bruno.
À la place des poubelles extérieures noires se trouveront deux types de contenants, l’un pour les déchets et l’autre pour la récupération afin de permettre aux citoyens de recycler les matières résiduelles peu importe où ils se trouvent. Facilement identifiables, les contenants à déchets seront noirs et ceux pour la récupération auront un couvercle bleu.
Bien qu’une mesure de ce genre soit dans la mire de l’appareil municipal depuis plusieurs mois, la décision a été prise lors du dernier conseil municipal le 18 septembre. La date du début des travaux d’installation n’étant pas précisée, la Ville assure que les poubelles seront remplacées graduellement dans les prochaines semaines cet automne, si la météo le permet.
Selon la Ville, cette nouvelle mesure s’inscrit dans l’orientation environnementale prise par l’administration municipale. « On veut s’assurer que tout ce qui est recyclable soit disposé de manière responsable et ainsi éviter l’enfouissement des matières recyclables », développe Martin Murray, maire de Saint-Bruno. Par le fait même, le maire tente de sensibiliser les citoyens et fait appel à leur civisme et bonne pratique pour optimiser les retombées de cette intervention environnementale.
Recycler partout
On pourra retrouver 52 nouveaux contenants à l’extérieur au centre-ville, dans les parcs Albert-Schweitzer, de la Coulée, Jolliet, Bisaillon, des Grands-Étangs, Elizabeth-Lochtie et Gardenvale, au Lac du Village, à la place Nicolet, au belvédère Saint-Bruno-sur-le-Lac et à la halte du carrefour giratoire.
Plusieurs d’entre eux seront également installés à l’intérieur de nombreux bâtiments publics, tels que l’aréna, le centre communautaire, la bibliothèque, la piscine Roberval, le chalet Marie-Victorin, l’ancienne gare, les chalets de parcs, l’hôtel de ville et au pavillon technique.

« On veut s’assurer que tout ce qui est recyclable soit disposé de manière responsable et ainsi éviter l’enfouissement des matières recyclables » – Martin Murray

Avec l’aide d’une subvention
Les nouveaux contenants coûteront au total 75 000 $, soit 55 000 $ pour les contenants extérieurs et 20 000 $ pour ceux qui seront installés à l’intérieur. La Ville recevra toutefois une subvention provenant du Programme pour la récupération hors foyer d’Éco Entreprises Québec, qui s’élève à 43 000 $. La Ville ne déboursera donc 32 000 $ de sa poche.
Selon le maire, il s’agirait de la dernière mesure portant sur l’environnement d’ici l’élection qui se tiendra le dimanche 5 novembre.