De nouveaux autobus pour Sainte-Julie
La Ville de Sainte-Julie octroie le contrat de transport collectif à Veolia Transdev Québec inc., et ce, pour les dix prochaines années. Pour les usagers, cela se traduira, à compter du 1er mars prochain, par de nombreuses améliorations relatives aux correspondances, aux temps d’attente, à la flexibilité du service et au confort des autobus.
Le contrat, estimé à 4 581 397 $ pour la première année, débutera le 1er mars 2014 pour se terminer le 30 juin 2024.
Ce nouveau contrat comporte de nombreux avantages et viendra répondre à plusieurs attentes exprimées par les usagers du transport collectif de la Ville de Sainte-Julie. « Les correspondances seront améliorées, le temps d’attente sera réduit, nous offrirons un meilleur service local, nous ajouterons des départs le samedi, le jour et le soir, nous réviserons les trajets pour une plus grande efficacité, nous profiterons d’une flotte de véhicules rajeunie et nous éliminerons les taxibus sur les circuits locaux, entre autres », résument le président et le vice-président de Commission de transport collectif, Mario Lemay et André Lemay.
Il est à noter que le contrat prévoit également une utilisation accrue des autocars pour les circuits express et que tous les autobus utilisés seront climatisés, équipés d’un chauffage d’appoint, d’une suspension à air et de bancs en tissu à dossiers surélevés pour un meilleur confort des usagers.
Autre nouveauté, la Ville de Sainte-Julie emploiera huit petits autobus urbains « Vicinity » de 25 places pour les circuits locaux et les circuits express (Longueuil) en dehors des heures de pointe. Les « Vicinity » présentent l’avantage d’être plus écologiques et plus légers, causant ainsi moins de vibrations.
De plus, tous les autobus utilisés seront équipés d’un système d’aide à l’exploitation et d’information aux voyageurs permettant aux usagers de connaître en temps réel le positionnement des autobus. Ils seront informés de l’heure de passage des autobus soit par des panneaux à messages variables au terminus, soit par une application mobile pour téléphone intelligent ou sur le site Internet de la Ville. Ces équipements permettront aussi de modifier les affectations des autobus au fur et à mesure afin de compenser les retards lors de congestions routières et assurer de meilleures correspondances.
Enfin, en procédant par demande de soumissions et en choisissant des véhicules plus petits pour les circuits locaux, la Ville de Sainte-Julie a réussi à obtenir une aide gouvernementale plus substantielle et à augmenter de 45 % le nombre d’heures tout en conservant le même budget. De plus, la Ville récupérera la totalité des revenus nets de publicité affichée dans et sur les autobus ainsi que le remboursement de la taxe provinciale sur les carburants. Elle bénéficiera également d’une réduction de 5 % pour tout ajout de services avec les 21 véhicules réguliers prévus au contrat.(OW)