De nouveaux arbres à Saint-Bruno

Le dimanche 22 avril a eu lieu la traditionnelle plantation d’arbres pour le Jour de la Terre et le programme de dons d’arbres sera relancé cette année.

À l’occasion du Jour de la Terre plusieurs organismes se sont rassemblés afin de participer à la plantation d’arbres qui se tient déjà depuis plusieurs années.
On y retrouvait la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Bruno et le 1st Mount-Bruno Scouts Association, la Ville de Saint-Bruno et la Fondation du Mont-Saint-Bruno qui tenait également un kiosque pour sa campagne de recrutement.
Des employés de la Ville, les organismes et des volontaires ont aménagé des « jardins sensoriels » en plantant des arbres et des arbustes spécifiquement sélectionnés pour attirer les oiseaux.
Ces jardins sensoriels se trouvent dans le parc Marie-Victorin.
Don d’arbres
Le programme de dons d’arbres, qui a vu le jour l’année dernière, revient pour une deuxième année. Ce sont 500 arbres qui seront distribués aux citoyens, soit 400 feuillus de huit espèces différentes et 100 conifères de trois espèces diverses.
Un arbre peut être donné par adresse, mais il y a une nouveauté cette année : les citoyens qui possédaient entre cinq et neuf frênes lors de l’inventaire de 2015 peuvent réserver deux arbres de deux essences différentes. Ceux qui en avaient 10 et plus peuvent en réserver trois.
Ceux qui veulent s’en procurer doivent remplir un formulaire sur le site Internet de la Ville ou au pavillon technique de la Ville jusqu’au 27 avril. Ce n’est qu’un mois plus tard, le 26 mai, que les citoyens pourront aller chercher leur(s) arbre(s) aux ateliers municipaux.
L’année dernière, la Ville n’avait distribué que 405 des 500 arbres disponibles. Les 95 arbres restants ont été plantés sur les terrains municipaux.