De l’opposition en assemblée

Saint-Basile-le-Grand

Une prise de bec est survenue entre le maire, Yves Lessard, et le candidat à la mairie lors des dernières élections, Maurice Cantin, lors de l’assemblée du conseil municipal de Saint-Basile, le 15 janvier dernier.
Outre les différents points à l’ordre du jour, ce qui a retenu l’attention lors de cette première assemblée de 2018 est un accrochage verbal entre Yves Lessard et Maurice Cantin.
Lors de la Parole aux Grandbasilois, tenue en début d’assemblée, et lors de la période de questions, consacrée à la fin, Maurice Cantin a questionné le conseil municipal à propos du Budget 2018 et du Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2018-2020 adoptés en décembre dernier.

« Ce que vous avez fait là, pour la municipalité, c’est non seulement de la mauvaise gestion, c’est de l’incompétence! » -Yves Lessard

Maurice Cantin a d’abord critiqué le coût d’agrandissement de la mairie, évalué à 3 500 000 $ au PTI 2018-2020. Le début des travaux est prévu pour cette année. Sous l’administration du maire sortant, Bernard Gagnon, ceux-ci étaient évalués à environ 1 950 000 $ et permettaient de doubler la superficie de l’actuel hôtel de ville. M. Cantin conteste l’augmentation du prix. « Nous avons découvert qu’il y avait d’autres changements à apporter. Tant qu’à faire des travaux, autant tous les faire en même temps », de répondre le directeur général, Jean-Marie Beaupré. Parmi ces corvées supplémentaires, M. Beaupré parle de la réfection de la toiture, d’un nouveau système de chauffage et de l’achat d’une génératrice. Il a de plus indiqué que l’estimation de 3 500 000 $ n’était pas finale, rappelant aussi que la Ville pouvait bénéficier d’une subvention de 60 % sur la somme des montants.
M. Cantin, qui siégeait au conseil municipal de 2009 à 2017, s’interroge aussi sur la pertinence de certaines nouveautés, dont l’ajout de personnel en Ressources humaines et au Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire. « Est-ce que ce sont des postes nécessaires? » Le maire Lessard répond : « Il s’agit d’ajouts de personnel en vue des camps de jour et pour l’hygiène des lieux. Depuis notre arrivée, nous avons découvert une gestion de personnel très compressée, du personnel surchargé. Nous avons pris la décision de traiter nos employés comme il se doit, avec des conditions respectables, car certains d’entre eux se retrouvaient avec un fardeau de tâches. »

Le maire lève le ton

Devant l’insistance de Maurice Cantin à remettre en question le plus récent budget, M. Lessard a levé le ton. Le premier magistrat a rappelé à Maurice Cantin qu’à la suite des élections municipales du 5 novembre, le nouveau conseil s’est retrouvé avec un déséquilibre budgétaire de l’ordre de 2,2 millions de dollars. Il a aussi ramené sur la table la protection incendie 24 h sur 24, une « clause des pompiers de 584 000 $ que nous n’avons pas le choix de respecter ». Il poursuit : « Ne jouez pas aux plus fins! Je n’accepterai pas de me faire picosser pour 56 000 $ alors que vous avez compromis la municipalité pour 584 000 $. Très respectueusement, ce que vous avez fait là, pour la municipalité, c’est non seulement de la mauvaise gestion, c’est de l’incompétence! »

Line Marie Laurin défend la décision de 2014

La conseillère municipale Line Marie Laurin, seule représentante de l’ancien parti au pouvoir, le Parti grandbasilois, s’est empressée de prendre la parole : « Je m’excuse, M. le Maire, mais à l’époque, nous avons voulu améliorer le Schéma de couverture de risques offert par le Service incendie auprès de la population. Je pense qu’un conseil municipal a un rôle à jouer quant à la protection de ses citoyens. Le fait d’aller en 24/7, c’était novateur dans la région. Je pense que la décision de 2014 de la Ville de Saint-Basile a conduit, entre autres, à une réflexion de la part des autres municipalités quant à la création d’une Régie. Moi, j’en suis fière de cette décision! » Cette décision, prise en 2014 sous Bernard Gagnon, était mise en application le 15 janvier dernier. Selon M. Lessard, pour améliorer le Schéma de couverture de risques des pompiers, d’autres mesures auraient pu être prises. « Je ne dis pas que c’est illégal, je dis que c’est une mauvaise décision. »
La conseillère municipale Josée LaForest a rapidement proposé la levée de la séance.
La prochaine assemblée à Saint-Basile-le-Grand aura lieu le lundi 5 février, à 19 h 30.

QUESTION AUX LECTEURS :

Êtes-vous surpris d’apprendre qu’il y a eu prise de bec à l’assemblée du conseil de Saint-Basile?