De l’histoire en plein air : projet issu du conseil municipal jeunesse à Sainte-Julie
L’automne dernier, la Ville de Sainte-Julie inaugurait une exposition extérieure dédiée à l’histoire de la municipalité. L’initiative provient d’Antoine Charlebois, un jeune Julievillois âgé de 12 ans.
La Ville accueille la proposition d’Antoine, un des participants du dernier conseil municipal jeunesse, avec enthousiasme. Mario Lemay, maire de Sainte-Julie, souligne l’importance de l’apport de la jeunesse julievilloise dans la communauté. « Les jeunes sont des citoyens actifs dans notre ville qui veulent contribuer positivement à notre beau milieu de vie », déclare-t-il.
Ce sont 30 projets qui ont été présentés à la Ville dans le cadre du dernier conseil municipal jeunesse. « De mémoire, c’est un record! », ajoute le maire. Le projet d’Antoine fait partie des huit qui sont choisis pour l’évènement officiel. Toutefois, M. Lemay précise : « Plusieurs projets, même parmi ceux qui n’ont pas été sélectionnés, vont être ajoutés dans le calendrier des activités à développer. Ensuite, ça peut être fait dans quelques mois ou quelques années. »
Musée d’histoire d’Antoine
Le jeune Julievillois de 12 ans se montre fier et se considère chanceux de s’être démarqué parmi toutes les candidatures. « J’étais vraiment excité à l’idée que mon projet [soit sélectionné]. J’étais déjà content de le présenter devant un public et de rencontrer le maire et les conseillers. Je ne me doutais pas que mon projet allait être produit. »
L’idée initiale d’Antoine était d’ouvrir un musée d’histoire dans une maison patrimoniale de Sainte-Julie. Malheureusement, l’acquisition d’un bâtiment à cet effet n’a pas pu être possible, nous explique le maire. Le projet prend maintenant la forme d’une exposition extérieure au parc Armand-Frappier. Cet endroit accueille en rotation différentes présentations au fil de l’année. Le projet d’Antoine a vocation à être exposé pour quelques mois encore et pourra s’y retrouver à d’autres occasions.
« De base, je m’intrigue à la ville. Je voulais en savoir sur [son histoire] pour comprendre ce qu’elle est aujourd’hui », raconte Antoine. La volonté du Julievillois de transmettre sa passion pour l’histoire de sa municipalité est à l’origine de son projet. Les citoyens et visiteurs de la ville sont désormais invités à découvrir des faits historiques à propos de Sainte-Julie le long de la piste cyclopédestre du parc.
« Je pense que tout le monde peut avoir ses projets et sa place dans la communauté » – Antoine Charlebois
Conseil municipal jeunesse
Le conseil municipal jeunesse est un évènement de la Ville de Sainte-Julie ayant pour vocation une immersion des jeunes dans la vie politique de leur municipalité. « C’est une façon de concerner les jeunes à la vie julievilloise et aussi un moment pour leur montrer que non seulement on est à leur écoute, mais qu’on s’engage à réaliser leur projet », souligne M. Lemay.
L’appel aux candidatures pour le conseil de 2024 est ouvert. Les jeunes âgés de 10 à 17 ans sont invités à soumettre leur idée de projet d’ici le lundi 22 janvier 2024. Le formulaire d’inscription est disponible sur le site Web de la Ville. Le comité de sélection composé de fonctionnaires de la direction des loisirs se base sur deux critères principaux : le réalisme du projet et l’effort mis dans sa présentation.
Huit jeunes seront sélectionnés pour participer aux deux soirées du conseil municipal jeunesse. Le 6 février, une séance de travail sera organisée en collaboration avec des élus et des employés municipaux. Au cours de cette réunion, les participants affineront leur projet proposé et acquerront une meilleure compréhension du rôle des acteurs au sein de la municipalité. Le 13 février, les candidats auront l’occasion de présenter leur projet à l’ensemble des citoyens lors d’une séance du conseil municipal diffusée en direct sur la page Facebook de la Ville.
« Moi je recommande [l’expérience] aux gens qui souhaitent améliorer la ville. Je pense que tout le monde peut avoir ses projets et sa place dans la communauté. », conseille Antoine. « Tout le monde a sa créativité. J’ai confiance en leurs idées! »
Nouvelle formule
« C’est un évènement annuel qui existe depuis au moins 20 ans. L’année passée, on l’a transformé un petit peu. Les objectifs demeurent les mêmes : permettre aux jeunes de vivre un moment en tant qu’élu et [donner l’occasion] aux membres du conseil et aux directions de la ville de prendre le temps d’écouter les jeunes qui ont des projets et des choses à dire », explique le M. Lemay.
Il poursuit : « La grande différence qu’on [a apportée], c’est d’impliquer les directeurs de services de la Ville pour que les jeunes soient aidés et accompagnés dans l’élaboration de leur projet [pour mieux les préparer]. » Comme les projets seront ensuite mis en place par les employés de la Ville, le maire mentionne l’importance de leur implication pour favoriser la réalisation des idées des jeunes.