De jeunes entrepreneurs d’ici
À 18 et 17 ans, Olivier et Félix ont démarré, cet été, leur entreprise, Entretien O.P., spécialisée dans le nettoyage de vitres.
C’est Olivier qui a eu l’idée en premier. À la fin de ses cours au cégep, il voulait recommencer à travailler pour l’été, notamment pour financer un voyage. Son ancien employeur, où il travaillait l’été précédent, tardait à lui donner une réponse.
Il a donc pris les choses en main en décidant de faire de l’argent par lui-même. C’est toutefois en furetant sur les réseaux sociaux que l’idée lui est venue.
« J’ai vu un gars sur TikTok qui lavait les fenêtres. J’ai trouvé que c’était une super bonne idée, parce que ça ne nécessite pas un grand investissement au départ », raconte Olivier.
« Ça nous apprend tellement plein de choses que l’on ne verrait pas dans un emploi régulier » – Félix
Une liberté appréciée
Olivier a recruté Félix lors d’une séance commune à la salle d’entraînement. Ce dernier se cherchait un travail pour l’été et Olivier, un partenaire pour lancer sa compagnie.
Le jeune homme d’affaires a toujours voulu avoir son entreprise. « On part dans un chalet avec des amis, on n’a pas besoin de demander congé. C’est beaucoup moins compliqué pour nous. Ça vient avec d’autres problèmes, mais on a plus de fun. »
Félix apprécie également cette liberté. « C’est le fun d’être son propre patron. » Choisir leur horaire de travail leur permet de profiter de l’été et de continuer de jouer au golf.
Des défis
Les deux garçons se sont liés d’amitié au milieu de leur secondaire, alors qu’ils fréquentaient le Collège Trinité. « Ça nous apprend tellement plein de choses que l’on ne verrait pas dans un emploi régulier », mentionne Félix.
Le plus grand défi, selon eux, c’est d’avoir les clients. Ils peuvent passer des journées entières à la prise de rendez-vous et à l’évaluation des besoins des clients.
Ils se considèrent toutefois chanceux de pouvoir compter sur des proches, notamment la mère d’Olivier, qui est comptable, pour respecter l’aspect légal et répondre à leurs questions.
Apprendre par soi-même
Les deux partenaires ont toutefois été très autodidactes pour apprendre les techniques de nettoyage et les bons outils à se procurer pour offrir le meilleur service possible.
« J’ai appris surtout de YouTube. Je suivais un gars qui montrait quel équipement était bon à se procurer. Il montrait comment l’utiliser. J’ai ensuite tout enseigné à Félix », raconte Olivier.
Olivier, qui étudie en commerce au cégep, et Félix, qui étudie en sciences, souhaitent relancer cette entreprise chaque été.
Ils nourrissent tous les deux l’ambition de continuer leurs études à l’université et de trouver un programme qui touche à l’entrepreneuriat. Pour Olivier, l’idée de se lancer en affaires, c’est un bel ajout à son curriculum vitae.