De Bécik Jaune à Mont-Vélo
Vélos en libre service à Saint-Bruno
Le conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville a voté, hier soir, une première subvention de 30 000 $ pour un projet de vélo en libre service dans la ville. Le projet, appelé Mont-Vélo, a pour fonction de relier les 800 000 visiteurs du parc du Mont-Saint-Bruno au centre-ville de la municipalité.
La démarche montarvilloise a été inspirée de l’initiative, il y a six ans, des Béciks Jaunes, que Joliette avait mis en place. « Le projet de Joliette est de promouvoir la mobilité active; la particularité de Saint-Bruno, c’est de permettre, en plus, à des visiteurs de la montagne qui viennent du grand pourtour de Montréal d’aller au centre-ville », a expliqué Jacques Bédard, conseiller municipal de Saint-Bruno-de-Montarville.
Les vélos, qui viendraient de dons de la population ou encore du département des pièces à conviction du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) destinées aux encans, seront remis en état par des jeunes et mis à la disposition du public gratuitement. « Nous sommes en négociation avec la police de Longueuil pour disposer de 300 vélos par année », indique M. Bédard.
Le Centre d’action bénévole (CAB) Les p’tits bonheurs a exprimé son désir de parrainer la démarche. Dans un courrier adressé à la Ville, le CAB propose d’offrir un espace de bureau et toutes les facilités nécessaires au futur coordonnateur du projet pour les premiers mois. « Nous assumerons par ailleurs la gestion administrative du projet en tant que fiduciaire », peut-on y lire.
« Le parc du Mont-Saint-Bruno aimerait que le projet soit mis en place dès cet été », de préciser M. Bédard.
Intérêts
Les Villes de Saint-Lambert et de Longueuil regarderaient de près le processus de mise en place du projet. « Nous voulons donner un coup de main aux commerçants du centre-ville. Beaucoup sont en difficulté et il faut faire venir à eux les 800 000 marcheurs de la montagne. Nous proposerons des coupons-rabais dans les commerces à ceux qui utiliseront les vélos. S’il n’y avait que 25 000 personnes qui en profitaient, cela correspondrait à la population actuelle de Saint-Bruno », précise le conseiller.
En plus de satisfaire les commerçants du centre-ville, le projet a pour objectif de créer des emplois d’été pour les jeunes qui voudraient réparer les vélos. La Ville espère aussi impliquer les organisations jeunesse de la ville et les élèves de l’École secondaire du Mont-Bruno afin de mener à bien le projet. La municipalité compte profiter de l’occasion pour encourager la circulation à vélo au centre-ville en multipliant les pistes cyclables.
Financement
Le CLD et le Forum jeunesse de Longueuil devraient participer financièrement au projet à hauteur de 40 000 $ pour le Forum jeunesse et 10 000 $ pour le CLD. « Les commanditaires pourront faire de la publicité sur les vélos et sur les endroits où les ranger. Enfin, pour augmenter les revenus, nous vendrons des vélos », suggère le conseiller.
La Ville devrait accorder l’an prochain une nouvelle subvention de 20 000 $ au projet, ce qui aiderait Mont-Vélo à devenir rentable. « Notre objectif est que le projet vole de ses propres ailes. Nous ne comptons pas le subventionner plus de deux ans », de conclure Martin Murray, maire de Saint-Bruno.
