David, Vincent et Les jaunes

David Émont-Ferrat et Vincent Allard sont passionnés de cinéma depuis leur adolescence. C’est d’ailleurs ce domaine qui les a fait se rencontrer alors qu’ils travaillaient dans un commerce de location de vidéos. Encore aujourd’hui, les deux amis, originaires de Saint-Bruno, sont réunis grâce à la magie des caméras puisqu’ils bossent sur une toute nouvelle websérie, Les jaunes.

En quelques mots, Les Jaunes, c’est l’histoire de Fort Vince, un petit village isolé dans les montagnes, qui ne sera plus jamais le même à la suite d’une invasion… de cerveaux jaunes! Cette websérie se veut une comédie divertissante, mélangeant à la fois le suspens et le drame, avec des effets sonores et visuels dignes des années 1980. Les amateurs de monstres, de cerveaux rampants et d’ambiance apocalyptique seront servis!

« À la base, Les Jaunes c’est une comédie d’horreur, que l’on pourrait associer au même genre que le film Les Gremlins, explique Vincent, directeur de la photographie. On essaie en fait de ramener ce genre qui était très populaire dans les années 1980, qui mélangeait les styles, était très coloré et qui a encore aujourd’hui une esthétique particulière. »

Le cinéma dans la peau

L’aventure du cinéma a commencé à l’âge de 16 ans pour David, alors qu’il rédigeait son premier scénario et produisait son premier court-métrage. Quelques années plus tard, après des études à l’Université Concordia, en production cinématographique, il écrit, dirige et produit plusieurs films, pour la plupart tournés à Saint-Bruno, dont entre autres Le nombril du monde commence toujours par un nom, en 2009, qui a été présenté sur grand écran au Cinéma Beaubien.

Sur le projet Les jaunes, David occupe le poste de directeur artistique. Il a coscénarisé la websérie avec le réalisateur, Rémi Fréchette, et a apporté sa touche personnelle à certains personnages, pour lesquels des noms connus sont déjà associés : Jason Roy-Léveillé, Sacha Bourque, Micheline Lanctôt, Yves Jacques et Chloé Bourgeois.

De son côté, Vincent est lui aussi bachelier de l’Université Concordia, où il s’est particulièrement intéressé à la direction photographique. Le récipiendaire du « Jean-François Bourassa Memorial Awards for Cinematography » a par la suite travaillé sur plusieurs courts-métrages, lesquels ont parcouru le circuit des festivals internationaux. Il s’est d’ailleurs mérité le prix de « Meilleure direction de la photographie», au Blue Snowman Entertainment Film Festival, en 2011, pour le film L’Émetteur Russ.

Financement recherché

La websérie est une nouvelle manière de présenter un produit audiovisuel à un large public, un média qui s’avère de plus en plus populaire. Toutefois, il existe peu de fonds disponibles pour des projets de la sorte; les équipes de production doivent trouver par elles-mêmes des moyens plus innovateurs pour subventionner leurs projets. L’un de ces moyens est le site de microcrédits Indiegogo, par lequel les gens peuvent soutenir financièrement un projet artistique, même avec de petits montants.

Pour aider la production, rendez-vous au www.indiegogo.com/lesjaunes?a=584286. Pour plus de détails sur Les jaunes, visitez aussi le www.lesjaunes.tv, ou encore le www.facebook.com/pages/Les-Jaunes/175369022519866.

Les tournages commenceront en août et se tiendront principalement à Sutton, Sherbrooke et Montréal. La série comptera 11 épisodes de huit minutes qui seront diffusés chaque semaine, dès janvier 2013, sur kebweb.tv.