D’autres actes de vandalisme signalés à Saint-Basile-le-Grand
Le journal Les Versants a appris que d’autres cas de vandalisme ont été signalés à Saint-Basile-le-Grand.
Le plus récent est le Centre de bénévolat, sur la montée Robert. La vitrine de la porte d’entrée a été fracassée. Il y a deux impacts dans deux fenêtres de l’entrée principale. Le méfait a été commis dans la nuit du 8 au 9 février, entre 22 h et 7 h, selon la directrice générale, Renée Loignon. Les dégâts sont encore apparents puisqu’au moment d’écrire ces lignes, la réparation n’a pas été effectuée.
Puis le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) nous confirme que l’école de la Chanterelle a été visée par des casseurs. L’événement est survenu le 21 décembre. « Des vandales ont tiré, probablement avec une carabine à plombs, sur 13 vitres », raconte la porte-parole du CSSP, Maryse St-Arnaud.
« Il n’y a pas de lien avec les taxes. » – Yves Lessard
Les dommages à l’école de la Chanterelle sont estimés à 6000 $. L’acte de vandalisme a été commis il y a deux mois.
La directrice de l’école de la Chanterelle, Marie-Noël Renaud, note que l’événement s’est produit la nuit. « J’ai rempli un rapport de police pour nommer les dégâts. Des mesures [ont été prises] la journée même et nous sommes toujours en attente de l’installation des nouvelles fenêtres », exprime Mme Renaud.
En comparaison, les dégâts causés à l’école de la Mosaïque, aussi sur le territoire de Saint-Basile, devraient grimper autour de 2000 $. Le CSSP attend la soumission finale pour quatre fenêtres de l’entrée principale. Rappelons qu’au cours des dernières semaines, des vitrines de quatre abribus ont été fracassées sur la route 116. La bibliothèque Roland-LeBlanc a été la cible d’un acte répréhensible alors que des projectiles ont fragilisé les vitres de l’entrée réservée aux employés.
La Régie de police
La Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent indique que quatre actes de vandalisme commis à Saint-Basile lui ont été signalés au cours des dernières semaines. Le Centre de bénévolat, la bibliothèque Roland-LeBlanc, mais aussi le Centre civique Bernard-Gagnon et une école de conduite.
« Rien ne nous a été rapporté depuis le 9 février. Il y a enquête pour chacun des événements », commente le porte-parole, Jean-Luc Tremblay.
Yves Lessard réagit
« Il y a des questions qui devraient se poser dans certains foyers quand des gens s’absentent pendant la nuit », clame Yves Lessard, maire de Saint-Basile. La Ville s’apprête à payer les bris du Centre de bénévolat, de la bibliothèque Roland-LeBlanc, du Centre civique Bernard-Gagnon. Des édifices qui lui appartiennent. Une facture qui pourrait s’élever à quelques milliers de dollars. Or, le maire refuse de croire que ces méfaits ont un lien avec la hausse de l’avis d’imposition. Les citoyens ont reçu récemment leur compte de taxes. « C’est quelqu’un qui se plaît à briser des fenêtres; c’est la compréhension que j’en ai. Différentes instances ont été ciblées, des écoles, des commerces. Il n’y a pas de lien avec les taxes », insiste-t-il.