Danser pour amasser

La troupe de danse composée de papa entre 27 et 60 ans, Daddy Cool, organise un événement au centre Marcel-Dulude le 7 octobre prochain à 18 h 30.

Le « Party Cool des ’80 et ’90 » est une soirée dansante costumée au son de la musique des années 1980 et 1990. La troupe fera une prestation, il y aura également des artistes invités et un prix pour le costume le plus remarquable. La moitié des recettes du spectacle ira à la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie. Celle-ci a pour but entre autre, d’améliorer la qualité de vie des enfants suivis par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). « C’est important pour nous d’être impliqués socialement », mentionne Jonathan Lacoste membre de la trouble depuis quatre ans. L’autre moitié des fonds servira à financer une compétition de danse internationale en Espagne où les Daddy Cool souhaitent se rendre en juillet 2024.

La troupe n’en est pas à sa première levée de fonds. Elle s’implique depuis plus de 10 ans auprès de la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie ainsi qu’à la Maison de l’Entraide de Sainte-Julie.

« À cette époque là, il y avait peu de troupes de danse d’adultes, et aucune troupe d’hommes. Les Daddy Cool sont des pionniers en quelque  sorte. » – Jonathan Lacoste

La troupe

Le groupe Daddy Cool existe depuis 15 ans. « Nos enfants dansaient dans des troupes de compétition. Un jour, lors d’un événement, l’un des entraineurs de nos filles nous à mis au défi de faire partie d’une troupe de papas et de prendre des cours de danse à la prochaine saison. Les pères ont accepté le défi en pensant que l’entraineur les oublierait pendant l’été », explique en riant Éric Lafontaine, membre de Daddy Cool depuis maintenant 14 ans.

Il ajoute, « l’entraineur ne les avait pas oubliés et huit papas se sont inscrits. Au départ, c’était une troupe récréative, dans l’optique de faire le spectacle de Noël et que ça serait terminer après cela. C’était très amical, il n’y avait pas de pression. Ça été un grand succès donc, l’entraîneur leur a proposé de faire des compétitions de danse pour adultes. Ils ont fait deux compétitions et ont remporté la première place. C’est à partir de ce moment là que la vague Daddy Cool a déferlé. »

En 2012, la troupe s’est rendue à Canada’s got talent, une compétition télévisée permettant de découvrir les nouveaux talents canadiens dans des domaines artistiques variés du spectacle. « À cette époque là, il y avait peu de troupes de danse d’adultes, et aucune troupe d’hommes. Les Daddy Cool sont des pionniers en quelque sorte », explique Jonathan Lacoste.

« À partir des commentaires des juges lors des auditions à Montréal, on a compris que, en tant que troupe, on projette une image, on véhicule quelque chose de plus fort que seulement des gars qui dansent. Tout le monde pourrait faire ça. Dans un sens, c’est la devise de Daddy Cool. Il n’y a pas de limites. L’important c’est d’avoir du plaisir », mentionne Éric Lafontaine. La troupe s’est rendue à Toronto pour la demi-finale de la compétition où trois millions de téléspectateurs regardaient l’émission. Elle n’a pas gagné la compétition, mais « c’était une expérience extraordinaire », mentionne le papa et danseur amateur de 57 ans.

Ils ont également danser à l’émission télévisée Le Banquier ainsi que sur la scène du festival Juste pour Rire. En 2014, ils ont été invités à Las Vegas aux World hip-hop Championships, une compétition de Hip-Hop qui accueille des danseurs provenant d’une cinquantaine de pays différents.