Dans une boîte postale communautaire près de chez vous

Postes Canada

Afin de renouer avec la rentabilité, Postes Canada dévoilait le 11 décembre dernier un plan d’action qui se traduit notamment par l’élimination graduelle de la livraison du courrier à domicile, une augmentation du coût des timbres et le départ à la retraite de milliers d’employés. Postes Canada estime que d’ici cinq ans, tous les Canadiens se déplaceront vers des boîtes postales communautaires pour récupérer leurs lettres. Qu’en est-il de la situation à Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand et Sainte-Julie?

Un texte de Frank Jr Rodi

« Il est encore trop tôt pour dire quoi que ce soit à propos des villes de votre région. J’ai très peu d’information parce que Postes Canada est présentement dans la planification de l’implantation de son plan d’action pour les années à venir, et ce, pour plusieurs municipalités. La direction essaie de trouver des solutions pour chacune d’entre elle afin d’implanter des boîtes postales communautaires », mentionne Annick Losier, porte-parole de la société fédérale.  

Présentement, le tiers des ménages canadiens reçoit son courrier dans une boîte aux lettres accrochée à la maison; les 2/3 d’entre eux l’obtiennent par méthode centralisée, c’est-à-dire dans des boîtes rurales ou regroupées, au bureau de poste ou en kiosque. C’est le cas, notamment, des citoyens qui résident en condo ou en appartement.

Au cours du dernier trimestre (juillet, août, septembre), Postes Canada a vu un déclin de 73 000 000 dans son volume de lettres distribuées, si l’on compare à 2012. Depuis 2006, les facteurs ont livré un milliard de lettres en moins, passant de cinq à quatre milliards, soit une baisse de près de 25 %. « Ce déclin est dû notamment en raison des transactions électroniques et des messages envoyés par courriel. Un changement s’imposait. Il est temps d’ouvrir un nouveau chapitre pour assurer notre service. La livraison du courrier dans la boîte postale attachée à la maison est amenée à changer. Par contre, les gens vont continuer de recevoir des colis à la maison ou au bureau de poste », de poursuivre Annick Losier.

L’annonce faite par Postes Canada soulève de l’inquiétude chez les personnes âgées et celles se déplaçant en fauteuil roulant. Madame Losier explique qu’au cours des 30 dernières années, Postes Canada a trouvé des processus afin d’aider et de servir ces citoyens. Elle assure qu’il en sera de même dans l’avenir avec son plan d’action.