Cyclisme: cinq jeunes sur le podium lors des Championnats québécois sur piste
Des athlètes de Saint-Bruno- de-Montarville et de Saint-Basile-le-Grand se sont démarqués lors des Championnats québécois sur piste, qui avaient lieu le dimanche 23 mars dernier au Centre national de cyclisme de Bromont.
Les parents et les grands-parents d’Alexandre et Gabriel Bertin étaient présents à l’évènement pour encourager les deux jeunes athlètes.
Alexandre est fier de lui, il a remporté la médaille d’argent dans la catégorie U15 lors de cette course. Il a toutefois trouvé la compétition difficile, puisque les athlètes performaient en même temps que les U17, des adolescents plus âgés.
Ce sportif âgé de douze ans pratique le cyclisme sur piste depuis deux ans, mais il a fait le saut dans le monde de la compétition seulement cette année.
Le jeune cycliste étudie en programme Sport-études cyclisme à Boucherville, tout comme son frère aîné, Gabriel.
Nouvelle catégorie
Gabriel Bertin se retrouvait cette année dans une nouvelle catégorie, junior pour les athlètes de 17 et 18 ans. Les Championnats québécois sur piste étaient un évènement important pour lui, au-delà des médailles de bronze qu’il a remportées. Il a terminé troisième dans les épreuves de 5 kilomètres, 7,5 kilomètres et 15 kilomètres. Le cycliste de 17 ans devait atteindre certains critères de temps pour participer aux Championnats canadiens à Hamilton, en Ontario, et pour passer un mois en Europe avec l’équipe Québec du 13 avril au 13 mai prochains. Somme toute, l’athlète est satisfait de ses performances lors des Championnats québécois sur piste.
Isaac Bessette, lors des Championnats québécois sur piste, a terminé deuxième dans les épreuves de 2 kilomètres, 500 mètres et 200 mètres. Très satisfait de ses performances, il a réussi à se tailler une place dans l’équipe Québec pour les Championnats canadiens. Isaac en était à sa première année de compétition de vélo sur piste et à sa deuxième année d’entraînement dans cette discipline.
De son côté, Mathis Malois, un athlète aussi originaire de Saint-Basile, a terminé 4e au classement général. « Pour quelqu’un qui se remettait d’un rhume, je suis content de mes performances », mentionne le cycliste, qui a terminé 2e et 3e dans deux de ses courses. Mathis est déterminé à travailler très fort cet été pour se tailler une place aux Championnats canadiens de cyclocross.
Une médaille d’or
Sa grande sœur, Élodie Malois, s’est aussi démarquée lors de ce championnat. Elle a terminé première dans toutes ses courses. « J’ai vraiment progressé dans le dernier mois. Je suis fière de mes performances ce week-end », mentionne la jeune athlète. En plus de se joindre à l’équipe Québec pour les Championnats canadiens à Hamilton, Élodie se promènera un peu partout au Québec et au Canada cet été pour évoluer dans différentes coupes de vélo de montagne et sur route.