Croissance en Montérégie, baisse à Longueuil
Alors que la Montérégie présente son meilleur bilan migratoire en 10 ans, l’agglomération de Longueuil affiche une baisse de population.
Du 1 juillet 2016 au 1 juillet 2017, 202 500 Québécois ont changé de région administrative de résidence et ces déplacements ont profité, comme dans les dernières années, à la Montérégie.
C’est l’Institut de la statistique du Québec qui en dresse le tableau dans le bulletin Coup d’œil sociodémographique publié le 20 mars.
Croissance en Montérégie
La Montérégie est la troisième région ayant le solde migratoire le plus haut, ses gains s’établissant à 6686 personnes. Par contre, étant donné la grande taille de la population, le taux net de la migration interrégionale n’est que le troisième plus élevé avec 0,44 %.
Les nouveaux Montérégiens sont essentiellement des personnes âgées de 30 ans à 39 ans, avec une augmentation moyenne de 1,59 %. Il est possible d’insinuer que ce sont de jeunes familles, puisque la deuxième tranche d’âge avec le taux d’augmentation le plus élevé est de 0 à 9 ans avec une augmentation moyenne de 1,12 %.
« Longueuil renoue avec les déficits après quatre années de légers gains. » – Institut de la statistique du Québec
Une fois de plus, la plupart des migrants interrégionaux proviennent de Montréal avec 60,3 % des entrants, des Laurentides avec 6,4 %, puis de l’Estrie avec 5,9 %.
Plus de sortants de l’agglomération
Selon le bulletin, en Montérégie, 11 des 15 MRC affichent un bilan migratoire positif, mais ce n’est pas le cas pour l’agglomération. « Longueuil renoue avec les déficits après quatre années de légers gains », peut-on lire dans le bulletin.
Rappelons que l’agglomération regroupe Boucherville, Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Lambert, Brossard et Longueuil.
En 2016-2017 , l’agglomération a vu 613 résidants partir, soit -0,15 %. Il s’agit de la pire baisse depuis les 10 dernières années. La dernière statistique la plus basse remonte à 2006-2007, avec une perte de 1022 personnes, soit -0,26 %.
Heureusement, l’agglomération de Longueuil n’a pas le pire score des MRC de la Montérégie. Elle se situe avant Les Maskoutains avec -0,17 % et Acton, avec -0,56 %.