Les créations urbaines de CREOS se font voir aux États-Unis

CREOS Au World Trade Center

Les entreprises montarvilloises CREOS et INIT font vivre l’art urbain dans le monde pour faire des espaces publics des grandes métropoles un espace de vie.

Des tiges de roseaux métalliques qui s’illuminent quand on tape du pied, ou encore des sculptures gyroscopiques qui reflètent l’éclairage des anneaux intérieurs à la tombée du jour, ça ne vous dit pas quelque chose? L’an dernier, ces installations qui attirent l’œil et interrogent le passant étaient expérimentées à Saint-Bruno-de-Montarville par deux entreprises québécoises qui y sont basées. Jusqu’au 21 juin, CREOS et son entreprise de production INIT font revivre cet art urbain en animant le Lower Manhattan, à New York.

Sur le site du World Trade Center

Jusqu’au 21 juin prochain, deux installations interactives produites par INIT, en collaboration avec le créateur québécois Serge Maheu et des studios québécois et new-yorkais, animeront le Lower Manhattan à New York.

Roseaux, une création de 1ToMn en collaboration avec UDO Design et Serge Maheu et produite par INIT, est présentée au 200, Water Street, par le Downtown Alliance, en collaboration avec Rockrose et CREOS (producteur de tournée).

Optik, une création du studio The Urban Conga (basé à New York), en collaboration avec le créateur québécois Serge Maheu et produite par INIT, est présentée sur Cortlandt Way (entre Greenwich Street et Church Street) sur le site du World Trade Center. C’est une présentation de Downtown Alliance avec la collaboration de Port Authority NY NJ et CREOS (producteur de tournée). « Pour réaliser ce tour de force, les équipes de INIT et de CREOS ont multiplié les démarches pour répondre aux besoins du client Downtown Alliance. Et de présenter une œuvre comme Optik sur le site du World Trade Center exige de nombreuses autorisations », mentionne l’entreprise.

« Roseaux et Optik ont été au banc d’essai à Saint-Bruno-de-Montarville, à la place du Village et au lac du Village. Cela nous a permis de tester la durabilité des installations, comment les citoyens interagissent avec les installations. Nous sommes très contents de ce partenariat passé avec la Ville », d’indiquer Alexandre Lemieux, cofondateur de INIT et CREOS et directeur du développement des affaires. 

Ces créations ont l’objectif d’animer les espaces publics des centres urbains. Et depuis deux ans, Roseaux ne plie pas devant la tournée nord-américaine de grande ampleur que connaît l’installation. Houston, Manhattan, Chicago, Green Bay, Montréal, comme c’est le cas aussi d’Optik. Rien qu’à New York, l’entreprise a effectué plus d’une dizaine de présentations. « Lors de notre première présentation, les autorités ont même accepté de fermer une partie de Broadway », n’est pas peu fier de mentionner le cofondateur.

« Nous travaillons avec des artistes et des créateurs afin d’animer l’espace public. Dans les dix dernières années, il y a eu beaucoup d’enjeux pour les villes d’animer leurs espaces afin de les rendre plus vivants. C’est encore plus vrai aujourd’hui où, après la pandémie, les grands centres urbains veulent ramener les citoyens dans les centres-villes », de mettre de l’avant M. Lemieux. Il y a aussi une volonté de rendre accessible l’art à tout un chacun. « De nos jours, il est de plus en plus difficile de surprendre les gens. C’est ce que nous essayons de faire en leur faisant vivre une expérience en personne. »

L’entreprise montarvilloise, qui a vu le jour en 2015, ne cesse de surprendre l’imaginaire de tous. « Nous sommes toujours à l’affût de ce qui se fait ailleurs, ce qui existe, les tendances. À cela se mélangent les discussions avec les créateurs. Notre objectif est de créer de trois à cinq nouvelles installations par année et d’être une plateforme de travail pour les créateurs. »

La vingtaine de salariés n’hésite pas à s’entourer de bons partenaires afin de toujours surprendre. « Saint-Bruno était une place idéale pour s’établir. D’autres entreprises du quartier industriel sont devenues des partenaires, comme l’est la Ville. De plus, Saint-Bruno est géographiquement idéalement placé. » L’entreprise montarvilloise peut déjà se targuer d’avoir œuvré dans le milieu de l’art urbain new-yorkais plus d’une dizaine de fois.

Une nouvelle expérience

En août, cette année, les Montarvillois devraient de nouveau vivre l’expérience d’une nouvelle création artistique de CREOS et être les premiers à apprivoiser les œuvres urbaines et lumineuses de l’entreprise d’ici. « On peut dire que dans toutes nos présentations à l’international, il y a un petit peu de Saint-Bruno », de conclure M. Lemieux.