Crématorium : des opposants toujours mobilisés
Après une première manifestation le 7 mars, les opposants au projet de crématorium à Saint-Bruno-de-Montarville se préparent à une deuxième mobilisation dimanche.
Le 7 mars, quelques dizaines de manifestants ont marqué leur opposition au projet de crématorium qui devrait se construire aux abords de la rue Parent, à proximité d’un quartier résidentiel à Saint-Bruno-de-Montarville.
Les manifestants remettrons ça dimanche prochain en marchant de l’école secondaire Mont-Bruno à 14 h à l’hôtel de Ville. Ils feront connaître dans les rues de Saint-Bruno leur combat contre l’implantation proche d’un quartier résidentiel d’un crématorium afin de protéger « la santé de nos enfants et notre qualité de vie environnemental », peut-on lire dans l’appel à la mobilisation du groupe citoyens.
Réaction de la Villle
Largement critiqué par les manifestants pour son manque d’accompagnement dans ce dossier, la Ville de Saint-Bruno est sortie de sa volonté de ne pas commenter un dossier judiciarisé dans un communiqué.
« La Ville de Saint-Bruno désire rectifier les faits en ce qui a trait à l’établissement d’un crématorium par la Coopérative funéraire du Grand Montréal sur son territoire », peut on y lire.
La Municipalité expliques qu’ « un groupe de citoyens » se plaint depuis plusieurs semaines « alléguant certaines lacunes dans l’accompagnement de ce projet, que la Ville tient à corriger. »
La Ville rappelle que dans ce projet de crématorium Saint-Bruno devra se conformer à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.
Dans un premier temps, les élus, en séance du conseil municipale, sensible à la mobilisation citoyennes qu’avait entraîné la mise en place d’un crématorium proche de leur quartier, avait soulevé le manque d’acceptabilité sociale pour accepter la demande de PIIAde la Coopérative, rendant ainsi impossible l’avancement du projet.
Cette décision a été renversée le 31 janvier par la Cour supérieure qui a ordonné à la Municipalité d’accepter le PIIA et de procéder rapidement à une prise de décision concernant l’acceptation d’un permis de construire demandé par la CFGM pour un crématorium à Saint-Bruno.
« Les officiers municipaux qui ont analysé la demande de permis de construction l’ont fait en se basant sur la règlementation applicable et en vigueur à la Ville. Si des non-conformités apparaissaient lors de l’analyse des plans en lien avec le permis de construction, la Direction de l’urbanisme, de l’environnement et du développement durable exigera des modifications afin que le projet soit conforme à la règlementation en vigueur », a fait savoir dans son communiqué la Ville.
Elle précise d’autre part que pour toutes les questions environnementales « et plus précisément en ce qui a trait aux rejets de contaminants dans l’atmosphère », c’est le ministère de l’Environnement qui émet un certificat d’autorisation.
Une poursuite de 700 000 $
Rappelons qu’en raison du retard engendré dans le projet par la volonté de la Ville de s’opposer au projet, la CFGM poursuit actuellement la Ville en dommages et intérêts pour un montant de 700 000 $. « Considérant que la Coopérative funéraire du Grand Montréal poursuit actuellement la Ville en dommages, celle-ci n’émettra aucun commentaire additionnel », de conclure la Ville.


