COTE 100 souligne 25 ans d’histoire
Les membres de COTE 100 conviaient familles, amis, investisseurs et collaborateurs à un 5 à 7 jeudi dernier afin de souligner 25 ans d’histoire. En effet, c’est en septembre 1988 que tout a commencé avec la parution du tout premier numéro de la Lettre financière, publiée par le patriarche, Guy Le Blanc.
Vingt-cinq ans plus tard, la Lettre financière COTE 100 est toujours la « seule référence francophone » en Amérique du Nord qui traite – à partir d’un portefeuille réel – de la Bourse et des titres boursiers au Québec. La célèbre publication, composée du Système COTE 100 et du Portefeuille COTE 100, constitue aujourd’hui un outil indispensable pour les Québécois qui veulent gérer leurs propres affaires.
« Ce dont je suis le plus fier aujourd’hui, c’est d’avoir effectué la transition vers mes deux fils et un associé principal il y a deux ans. La relève est assurée et la relève est meilleure que le fondateur! Ils sont bien plus rigoureux que moi, beaucoup plus entrepreneurs. Je lègue mon entreprise à mes deux fils, et subitement, nous connaissons un grand succès. C’est le rêve de tout investisseur », mentionne Guy Le Blanc, qui s’est entretenu avec Les Versants.
Fondée en 1988 par Guy Le Blanc, COTE 100 est une entreprise familiale québécoise spécialisée à l’origine dans la gestion de comptes institutionnels et les fonds communs de placement. La société s’est longuement intéressée à ce qui faisait la force d’une entreprise et sa viabilité dans les marchés boursiers. Elle a développé une expertise unique baptisée le Système COTE 100, qui évalue les compagnies inscrites en bourse en fonction de 17 critères principaux regroupés autour de trois grandes thématiques : la santé financière, la performance et l’évaluation boursière.
« J’adore les arbres. Dans une forêt, lorsqu’un arbre est couvert par de plus gros, il n’a pas la chance de prospérer. Alors, il y a deux ans, j’ai pu me tasser un peu, laisser la chance à mes fils de prospérer. Je peux encore les accompagner, leur offrir des conseils en cas de besoin. J’aurais pu également conserver mon poste et devenir tout aussi prospère, mais je n’aurais pas été aussi fier », de poursuivre le patriarche.
Un nouveau siège social
Avec le souci de se rapprocher encore davantage de sa clientèle, l’entreprise a inauguré en 2011 un tout nouveau siège social – portant la certification « leed » – en plein centre-ville de Saint-Bruno. COTE 100 est aujourd’hui présidée par l’aîné des frères Le Blanc, Philippe, alors que Sébastien est vice-président du développement des affaires. D’ailleurs, le cadet des frères Le Blanc, lui-même un ancien champion de tennis, a profité de la présence de nombreux dignitaires à cette soirée 25e anniversaire pour rappeler l’important rôle de soutien que joue la compagnie auprès de sa communauté. En plus de soutenir l’organisation de la Coupe Le Blanc – un tournoi de tennis regroupant les meilleurs joueurs et joueuses du monde chez les moins de 12 ans –, COTE 100 va décerner, par la Fondation des amis du tennis, 2 bourses de 1 500 $ chacune destinées aux meilleurs espoirs de la discipline.
« À un moment, on ne travaille plus pour l’argent, mais pour la pérennité de l’entreprise, nos fournisseurs et peut-être un jour, une troisième génération en relève », de conclure Guy Le Blanc.