Contribuer à la Politique de l’habitation

Saint-Bruno-de-Montarville

Une consultation publique sur la Politique de l’habitation de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville se tiendra le jeudi 24 mai au Centre Marcel-Dulude.
Le 24 mai, les citoyens pourront se prononcer sur la future Politique de l’habitation de la Ville. Cette dernière leur présentera sa Vision en matière d’habitation pour 2035, comme pour la revitalisation de l’îlot Natrel et le complexe multisport.
La consultation publique aura une formule semblable à celle du Sommet du Mont-Saint-Bruno, c’est-à-dire qu’il faut s’y inscrire avant le 17 mai. Elle se tiendra en trois étapes : d’abord la présentation de la Politique de l’habitation, puis des ateliers de travail en groupe où les citoyens échangeront sur les orientations de la Politique, pour finir avec une plénière afin d’exprimer les préoccupations et commentaires.
L’ébauche de la Politique et le document intitulé État de la situation de l’habitation à Saint-Bruno-de-Montarville seront disponibles en ligne à partir du 9 mai ainsi que dans divers édifices municipaux.

Diversification de l’offre en habitation

Cette future Politique servirait à adapter la situation immobilière de Saint-Bruno aux nouvelles préoccupations, telles que le logement social et abordable, le vieillissement de la population et la pénurie de jeunes familles.

« La Politique regarde tout ce qui est accès à la propriété pour diverses clientèles, les jeunes, les aînés, etc. » – Martin Murray

Le maire de Saint-Bruno, Martin Murray, l’expliquait ainsi : « La difficulté à Saint-Bruno, c’est qu’il n’y a pratiquement que des propriétés, peu de logements, et ces propriétés sont chères à cause des vastes terrains, de la proximité de la montagne, etc. Donc, la marche est un peu haute pour les premiers propriétaires et les jeunes familles qui veulent s’installer ici, et les aînés n’ont pas beaucoup d’options. »

Développement de la Politique

Comme énoncé dans l’édition précédente des Versants, un comité a été créé cet hiver afin de travailler sur la Politique, composé de citoyens et de représentants de divers organismes.
Ce comité devait s’assurer de répondre à tous les besoins. « La Politique regarde tout ce qui est accès à la propriété pour diverses clientèles, les jeunes, les aînés, etc., et on donne des guides sur comment être une ville où les gens peuvent s’installer et rester », de poursuivre le maire. Il est donc question de réduire l’obstacle que peut être la capacité de payer des citoyens.
Selon la Ville, une première ébauche a été présentée au comité en mars, donc celle qui sera proposée aux citoyens a déjà été révisée.
Un exemple avancé par Louise Fleischmann, une des membres du comité, était la possibilité d’exiger un certain nombre de logements sociaux dans les nouveaux ensembles résidentiels. Si cette exigence n’était pas respectée, une compensation financière pourrait être demandée.
Après la consultation publique, la Politique sera retravaillée afin d’être adoptée cet été.