Consultation publique sur le parc canin à Saint-Basile-le-Grand

Le 29 juin dernier, plusieurs citoyens se sont rendus à la consultation publique concernant l’implantation d’un parc canin au parc des Cheminots. 

Un conseiller spécialisé en consultation citoyenne, qui n’est pas employé par la Ville, a été mandaté pour diriger la consultation. Il était accompagné de Vanessa Tiemani, gestionnaire de projets en ingénierie à la Ville de Saint-Basile, ainsi que Nadine Caron, experte en comportement canin. La consultation a débuté au parc des Cheminots. Les citoyens ont pu constater la superficie et l’emplacement exact du parc canin, qui avait été délimité à l’aide de cônes orange. Des plans étaient également présentés. La seconde partie de la consultation s’est déroulée au Centre civique Bernard-Gagnon. Un diaporama a été présenté aux citoyens. Celui-ci expliquait plus en détail le projet.

Les participants ont posé leurs questions et adressé leurs inquiétudes. Plusieurs d’entre eux ont manifesté leur désaccord quant à l’endroit choisi, principalement à cause du bruit, mais aussi en raison de l’augmentation de la circulation sur les rues adjacentes au parc. Il a été mentionné à quelques reprises que le terrain à l’arrière de l’aréna Jean-Rougeau serait plus approprié pour l’implantation d’un parc canin.

Pourquoi le parc des Cheminots? Selon Mme Tiemani, « C’est un parc central à Saint-Basile-le-Grand et il est longé par une piste cyclable. Ça encourage la mobilité active ».

Le parc canin

À l’entée du parc se trouve un sas. Ensuite, il y a deux espaces, un pour les grands chiens et un deuxième pour les plus petits. « La superficie est un point fort. L’activité ne sera pas concentrée au même endroit. Mais évidemment, ce qui fera la plus grande différence, c’est l’éducation des propriétaires de chiens. C’est sûr qu’il y aura des aboiements, on ne se le cachera pas », explique Mme Caron. Elle ajoute. « Un autre avantage est qu’il se situe près d’un parc pour enfants. Ça vient créer une habituation entre les chiens et les enfants. »