Construire la paix

Journée internationale de la paix à l’Académie des Sacrés-Cœurs

L’Académie des Sacrés-Cœurs a souligné de façon particulière la Journée internationale de la paix le vendredi 20 septembre dernier. Un grand rassemblement a eu lieu sur le plateau supérieur de la cour arrière de l’Académie des Sacrés-Cœurs, réunissant dans l’harmonie près de 700 élèves du primaire et une vingtaine d’enseignants dans le cadre de cet événement spécial. Le but était d’envoyer des messages de paix dans le monde.

Avant la cérémonie, les élèves avaient préparé, classe par classe, un mandala collectif. Ce travail minutieux voulait symboliser la communauté humaine à laquelle ils appartiennent. Sur le coup de 11 h, tous les élèves et le personnel se sont réunis dans la cour autour du mandala géant formé de tous les petits mandalas.

À la suite d’un discours de la directrice d’établissement, Johanne Landry, une trentaine d’élèves ont alors exprimé un vœu pour la paix dans le monde. Par exemple, une élève a souhaité que tous les dirigeants des gouvernements se souviennent de ce que leurs parents leur disaient lorsqu’ils se chicanaient avec leurs frères et sœurs; elle les a invités à construire la paix autour d’eux. Certains lançaient des messages contre la guerre, alors que d’autres émettaient des demandes pour le partage, les pourparlers, la fraternité. 

Selon une légende amérindienne

Par la suite, près de 150 papillons se sont envolés vers le ciel, emportant avec eux tous les souhaits de paix. En effet, comme le raconte une légende amérindienne, les papillons silencieux préservent précieusement les secrets et apportent les souhaits des enfants au Grand Manitou, qui devrait exaucer leurs vœux en remerciement de la liberté offerte aux gracieux messagers.

Pour clôturer cette cérémonie, cinq coups de gong ont été sonnés pour représenter les cinq continents et manifester la solidarité envers les peuples qui ne vivent pas dans la paix. Ce dernier geste correspond aussi au thème de l’année de l’Académie des Sacrés-Cœurs, « Cultivons l’empathie ».

L’Académie des Sacrés-Cœurs est une école préscolaire et primaire privée membre du Réseau québécois des écoles associées de l’UNESCO.

Rappelons qu’en septembre 2011, également dans le cadre de la Journée internationale de la paix, une boîte pleine de lettres, dessins, collages et autres messages de paix créés par les enfants de l’Académie des Sacrés-Cœurs avait été remise à la députée de Saint-Bruno – Saint-Hubert, Djaouida Sellah, qui l’a remise à son tour au premier ministre du Canada, Stephen Harper. Les élèves en avaient aussi profité pour former un signe de la paix géant dans la cour arrière.