Construction d’un réservoir d’eau près de l’aéroport

Un mégaprojet de 16,9 M$ proche de Saint-Bruno

L’agglomération de Longueuil construira un nouveau bassin d’eau dans le secteur de la zone aéroportuaire qui contiendra en tout un volume de 18 500 mètres cubes. Les plans et devis sont en cours de réalisation et les travaux débuteront au printemps 2016. La mise en service du réservoir est prévue pour le printemps 2017. Saint-Bruno-de-Montarville saura en tirer profit afin de poursuivre le développement de son territoire.

En plus de répondre plus efficacement à la demande en eau potable en période de pointe et de composer avec les situations d’urgence du Service de sécurité incendie, le réservoir alimentera les nouveaux développements industriels et résidentiels.

Un projet qui remonte à 2008

«Avec ce que nous avons au chapitre des entrées d’eau à Saint-Bruno, nous réussissons à bien desservir le réseau existant, avance le maire, Martin Murray. Pour le futur, avec le développement de la zone blanche, particulièrement avec le développement de l’écoparc industriel, il est impossible d’accueillir de nouvelles entreprises avec notre réseau actuel. Ce réservoir nous permettra donc de mieux répondre à nos besoins futurs.»

L’idée d’implanter un nouveau réservoir sur le territoire n’est pas nouvelle. Selon Martin Murray, le projet initial remonterait à 2008 et aurait pris du retard, notamment en raison des coûts. La nature du sol du terrain retenu pour son implantation serait aussi un facteur. «Ilfaut d’abord respecter la capacité de payer des citoyens, ajoute aussi le maire. Nous y allons selon nos priorités. Comme il n’y avait aucune urgence dans la réalisation de ce projet, le ralentissement économique a été pris en considération avant tout.»

Un site propice

Du côté de l’agglomération de Longueuil, son porte-parole, Renaud Beauchemin, précise pour sa part que le site dans la zone aéroportuaire a été soigneusement choisi pour assurer l’uniformité du niveau de service de la desserte en eau potable sur le territoire. «À la suite des analyses qui ont été effectuées en 2013, le site choisi (à l’intersection de la rue de l’ÉNA et du chemin de la Savane, dans l’arrondissement de Saint-Hubert) est celui qui est le plus propice à accueillir ce réservoir lorsque nous tenons compte notamment de l’ensemble des coûts», déclare M. Beauchemin.

Pour la directrice du génie à la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, Danielle Botella, les plans sont actuellement terminés à 60 % et devraient être complétés pour le lancement de l’appel d’offres du projet au début de 2016. «Une partie du nouveau réservoir serait souterraine et serait rattachée à un bâtiment, et auquel seraient intégrés des laboratoires pour réaliser différents tests, entre autres, afin de nous assurer d’avoir une eau de bonne qualité», indique Mme Botella.

À ce jour, le financement actuellement alloué est de 16,9 millions de dollars, mais pourrait bien coûter, au final, quelque 20 millions, selon le maire de Saint-Bruno, Martin Murray.